Critique de Knapy

Avant toute chose, merci à Babelio, ainsi qu'aux éditions « Les Moutons électriques » de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.

En 1993, c'est l'année du bac pour Allison. Fana de musique, elle est incollable sur ce qui se fait de mieux en Pop anglaise, elle cite par coeur les paroles des chansons des Cures, et surtout des Pixies. Elle pourrait vous dire ce qui lui plait dans chaque seconde de chacune des chansons qu'elle aime, mais elle préfère dire simplement « écoute et tu comprendras ».

L'adolescente s'imprègne tellement de la musique qui l'entoure qu'elle se met à léviter. Non pas dans sa tête, non non non ! Ses pieds à elles décollent bien du sol, un bon 10cm, mieux que des compensée pour voir au dessus des grands lors des concerts. Sauf qu'elle ne trouve pas ça normal (ha oui ?) et qu'elle se demande d'où peut bien lui venir ce « don ».

Ce roman est un petit coup de coeur ! Je suis toujours très fan des romans qui se déroulent dans les années 80-90, cette époque où la technologie était positive, on pouvait enregistrer nos chansons favorites sur des cassettes audio, on n'avait pas de portable, pas moyen d'espionner sur Facebook, et c'était bien. Allison c'est ça, c'est la nostalgie d'une décennie passée, un peu délavée, mais qu'on garde pas loin dans un coin de la tête parce que c'était rassurant.

L'histoire que nous présente Laurent Queyssi est poétique. Allison, sous ses airs d'ado un peu rebelle, apprend à jongler entre son passé un peu flou, son présent, et l'avenir qui s'offre à elle. Elle a des aspirations, des rêves et, bien que ses pieds quittent littéralement le sol, elle les a quand même bien sur terre ! J'aurais aimé qu'elle soit ma grande soeur pour me faire écouter sous la couette ses cassettes usées sur un walkman à piles.

En dehors de l'histoire qui est fort bien menée, on a envie de le lire en musique de se faire une playlist pour se plonger dans l'ambiance à 100%.Queyssi décrit de façon juste une époque, un état d'esprit et une génération musicale toujours aussi influente.