Critique de ivredelivres

Pour entrer dans le secret des tableaux de Georges de la Tour la compagnie de Pascal Quignard est parfaite. Il nous le montre obéissant aux leçons du Caravage.
Il a une manière bien à lui de délivrer les secrets du peintre et d'interpréter ses tableaux. C'est lui qui dit « Il fit de la nuit son royaume » « Les oranges et les rouges de la Tour brûlent par-delà le temps comme des braises. »
Ou encore « Georges de la Tour élut la vie quotidienne la plus simple, la plongea et la simplifia encore dans la nuit, pour la revêtir du reflet de grandeur qu'est la luisance, la couche de lumière. »
Pour Pascal Quignard Georges de la Tour est LE baroque janséniste, ses personnages « sont immobiles, divisés entre la nuit où ils s'élèvent et la lueur qui les éclaire en partie. Surgissant dans l'ombre, touchés par un fragment de lueur, ils tiennent en suspens un geste incompréhensible »
Le livre de Quignard est à choisir pour la beauté des mots alliée à la beauté des oeuvres.
Lien : http://asautsetagambades.hau..