Critique de Osmanthe

Elle s'appelle Claire. Ou Marie-Claire. Ou Chara. Toute sa vie, depuis la mort tragique de ses parents, c'est Simon. Simon l'enfant de la famille d'adoption. Lorsqu'elle veut le retrouver, Simon est marié, père, et maire d'un joli petit village portuaire breton. Ils deviennent amants. Entre eux c'est un lien éternel, puissant. Une fusion-répulsion. Pour lui, le retour à la raison , à sa femme, à sa responsabilité...mais est-ce bien supportable à l'intérieur ? Pour elle, c'est comme une combustion lente, une désincarnation progressive, un ascétisme tout dédié à l'unique amour de sa vie et à la nature sauvage...
Il y a bien son petit frère Paul. Peu de mots entre eux, pudeur et tacites compréhensions...une veille mutuelle. Lui si sensible, qui vivra une longue histoire d'amour avec Jean, l'homme d'église. Et puis Madame Ladon, sorte de mère adoptive rêvée, tour à tour familière et distante.

Entre ces êtres fragilisés par leur vie faite de drames et pourtant fortifiés par ce pays si beau et si rude à la fois existe un lien indéfectible...comme une solidarité mystérieuse.

Claire règne sur ces terres de falaises, de lande, et de grands oiseaux, errant comme un fantôme, marchant et courant pour l'éternité dans le vent de mer, jusqu'à presque se confondre avec ces paysages grandioses.

Ce livre est une pure merveille, injustement peu connu et reconnu. C'est une ode à la beauté lumineuse et étincelante de la Bretagne, à l'amour presque mythique et mystique, plus fort que le temps, non seulement entre deux amoureux mais surtout entre frère et soeur, raconté dans une langue d'une grande élégance.