Citations sur Les solidarités mystérieuses (95)

La chaleur incroyable donnait naissance dans l’air à des ondes qui progressaient comme des grands serpents blanchâtres qui déformaient les choses au-dessus de la grève et des cailloux de dolérite.
Marcher fait penser. Chaque pas argumente.
Les femmes ont besoin des hommes afin qu'ils les consolent de quelque chose d'inexplicable.
C'était une solidarité mystérieuse. C'était un lien sans origine dans la mesure où aucun prétexte, aucun événement, à aucun moment, ne l'avait décidé. Bien sûr ils avaient partagé des scènes cruelles, partagé des deuils, quand ils étaient enfants, ils avaient pleuré l'un à côté de l'autre, mais jamais un pacte n'avait été prémédité et conclu entre elle et lui.
Elle lève les yeux vers les branches au-dessus d'elles. Elle se lève tout d'un coup. Elle tend les mains vers les branches. Elle secoue une branche. Elle fait tomber les vieux fruits et les graines. Elle sort son mouchoir de la poche de sa veste, le déplie, y dépose les graines. Elle les rapportera chez Madame Ladon, dans le jardin de Saint-Enogat. Elle les enterrera à son retour dans le jardin. Quand le printemps reviendra elles germeront.
Puis elle en plante en secret sur la lande. C'est ainsi qu'elle se passionne pour les fleurs et pour les buissons et que toute la lande devient son jardin.Toutes ses randonnées poussent autour d'elle. " Je passerai par ici. Je passerai par là. Je penserai à ici. Je penserai à là. Je posséderai un peu de la beauté d'ici. Je posséderai un peu de la beauté de là. " Toutes ces beautés sont vivantes. Toutes les belles choses vivent. Elle se disait : " Les choses vivantes sont toujours des souvenirs. Nous sommes tous des souvenirs vivants de choses qui étaient belles. La vie est le souvenir le plus touchant du temps qui a produit ce monde. "
_ Je pars à Caen demain, lui dit-il.
_ On s'écrira ?
_ Bien sûr.
De Rennes elle lui écrivit. De Caen il lui écrivit. Puis ils cessèrent de s'écrire. Ils disparurent.
- Le plus beau dans l'hiver, disait Claire, c'est le soleil. C'est ce que Madame Ladon appelait les soleillées. Marcher dans les soleillées même glaciales d'hiver, sous le ciel pur, vide, se laisser pénétrer par l'air si pur et si dur aux poumons.
Je sentais l'émotion qui montait en elle. Je ne savais que faire pour empêcher qu'elle déborde et m'atteigne. Je déteste les confidences. Je déteste les sentiments qu'on exprime.
ce n'était pas de l'amour , le sentiment qui régnait entre eux deux . Ce n'était pas non plus une espèce de pardon automatique . C'était une solidarité mystérieuse . C'était un lien sans origine dans la mesure où aucun prétexte , aucun événement , à aucun moment , ne l'avait décidé ainsi .