Critique de Cath_perrin

Tous les matins du monde est l'apprentissage romancé du violiste Marin Marais auprès de son maître, Jean de Sainte-Colombe. Un livre décevant, tant au regard des personnages à peine esquissés, qu'à l'écriture trop sèche. Une oeuvre qui risque de ne pas vous donner envie d'écouter de la musique baroque.

Monsieur de Sainte-Colombe, un veuf inconsolable, vit retiré avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. À eux trois, ils forment un trio de musiciens appréciés qui attire l'attention de Louis XIV. Mais monsieur de Sainte-Colombe ne veut rien savoir, il n'ira pas à Versailles. Il laisse pourtant un très jeune homme, Marin Marais, pénétrer dans sa famille, jusque-là préservée. Bien qu'il pense que le jeune homme n'a rien d'un musicien, il accepte de lui donner des leçons.

Curieusement, alors que la musique domine le livre, je ne l'ai pas entendu, « la plus belle musique du monde » ne suffit pas à m'évoquer quoi que ce soit. Ce sont les images que j'ai vues facilement.

Comme le lecteur n'entre jamais dans la tête des personnages, les faits qui se développent sont assez énigmatiques. Seul, l'amour de monsieur de Sainte-Colombe pour la musique m'a paru clair ainsi que l'amour de Madeleine pour Marin Marais. L'ambition de ce dernier est à peine esquissée et le comportement de Toinette reste inexpliqué.

Lien : https://dequoilire.com/tous-..