EAN : 9782070294619
Gallimard (26/05/1976)
3.07/5   21 notes
Un récit dont les protagonistes sont le narrateur et un personnage disparu, auxquels il faudra sans doute ajouter le lecteur de ce livre dont le sujet est le pouvoir destructeur de la lecture. Car lorsque le narrateur s'interroge sur la disparition mystérieuse de ce personnage, nous devons comprendre qu'il s'agit de la sienne propre, et aussi de la nôtre. En effet, en lisant un livre, nous nous abandonnons tous à une sorte de jeu mortel où la personnalité s'abandonn... >Voir plus
Que lire après Le lecteurVoir plus
essai philosophique sur les relations qui peuvent se nouer entre l'auteur et le lecteur.
Je n'ai pas été réceptive à ce thème ni à l'auteur
Je ne connaissais pas l'auteur, je l'ai découvert avec ce livre. En fait... je n'ai absolument rien compris à ce livre, voilà
C'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu, mais ce qui est sûr, c'est que je n'en lirai pas d'autre !

Hécaton et Apollonios de Tyr, dans le premier livre "Qui concerne Zénon", disent qu'il demanda à l'oracle à quoi il était préférable qu'il engageât sa vie, et que le dieu lui répondit : SI TU DEVIENS DE LA COULEUR DES MORTS. Il comprit : il lut les auteurs anciens.

p. 73
Place la bonté comme base de ta vie, la justice comme mesure, la sagesse comme limite, l’amour comme délectation et la vérité comme lumière."
[ ... ] Sorcelleries d'hiron-
delle grecque. de bruyants, de coucous qui
évoquent les morts.

p. 23

Le bruyant est il un oiseau français ?