EAN : 9782070294619
Éditeur : Gallimard (26/05/1976)

Un récit dont les protagonistes sont le narrateur et un personnage disparu, auxquels il faudra sans doute ajouter le lecteur de ce livre dont le sujet est le pouvoir destructeur de la lecture. Car lorsque le narrateur s'interroge sur la disparition mystérieuse de ce personnage, nous devons comprendre qu'il s'agit de la sienne propre, et aussi de la nôtre. En effet, en lisant un livre, nous nous abandonnons tous à une sorte de jeu mortel où la personnalité s'abandonn... >Voir plus

talou61
  22 juillet 2016
essai philosophique sur les relations qui peuvent se nouer entre l'auteur et le lecteur.
Je n'ai pas été réceptive à ce thème ni à l'auteur
Alekachu
  22 décembre 2014
Je ne connaissais pas l'auteur, je l'ai découvert avec ce livre. En fait... je n'ai absolument rien compris à ce livre, voilà
Alya-Dyn
  11 octobre 2013
C'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu, mais ce qui est sûr, c'est que je n'en lirai pas d'autre !

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 juillet 2016
Hécaton et Apollonios de Tyr, dans le premier livre "Qui concerne Zénon", disent qu'il demanda à l'oracle à quoi il était préférable qu'il engageât sa vie, et que le dieu lui répondit : SI TU DEVIENS DE LA COULEUR DES MORTS. Il comprit : il lut les auteurs anciens.

p. 73
Puce204Puce204   30 avril 2015
Place la bonté comme base de ta vie, la justice comme mesure, la sagesse comme limite, l’amour comme délectation et la vérité comme lumière."
KichigaiKichigai   05 novembre 2017
[ ... ] Sorcelleries d'hiron-
delle grecque. de bruyants, de coucous qui
évoquent les morts.

p. 23

Le bruyant est il un oiseau français ?

Videos de Pascal Quignard (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Quignard
{Conférence-performance de Pascal Quignard}Dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée à la BnF, l'écrivain Pascal Quignard propose une conférence-performance inédite en lien avec son dernier ouvrage, Sur le geste de l'abandon.Conférence-performance enregistrée le 29 septembre 2020 à la BnF I François-MitterrandEn savoir plus sur l'exposition Pascal Quignard, fragments d'une écriture : https://c.bnf.fr/G8O