Critique de Heleniah

A la mort de sa femme, Monsieur de Sainte-Colombe, violiste de renom, se retrouve seul avec ses deux filles et décide de se retirer du monde afin de se consacrer à son art.

Tous les matins du monde c'est typiquement le genre de livres que je dois connaître en tant que libraire, un roman devenu classique qu'on me demande souvent (il est en prescription scolaire) et dont au final je ne savais rien. Alors lorsque l'occasion s'est présentée de l'écouter en livre audio, j'en ai profité.

Je n'ai pas ressenti le même engouement que j'ai pu lire dans d'autres critiques. L'histoire est assez intéressante, mais plutôt courte ce qui a empêché un certain développement sur la fin, j'ai trouvé. Les caractères des filles sont assez peu creusés, finalement. Ce n'est pas un livre dont je garderai un souvenir inoubliable.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le format livre audio qui se prête très bien à une histoire sur la musique, permettant d'alterner la lecture avec des morceaux de viole et quelques bruitages. Ça donnait une vraie valeur ajoutée à ce petit roman !
Je n'ai pas vu le film, même si le texte se prête particulièrement bien à une adaptation, mais cette version mi-lecture, mi-musique était vraiment bien !

Vous l'avez lu ? Est-ce que vous aviez adoré ou comme moi êtes plus dubitatif ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..