Critique de Nicolasriou

Ne nous mentons pas, si Pascal Quignard, le romancier est formidable à lire, l'essayiste est des plus difficiles à comprendre, non pas en raison d'un propos abscons mais d'une richesse d'informations et de notions que l'esprit non initié a bien du mal à assimiler aisément.
L'érudition de l'auteur est impressionnante, tout comme sa façon de réfléchir sur le langage, les mots et le monde. C'est donc le regard d'un véritable écrivain et d'un intellectuel qui nous est offert dans ce court ouvrage et il est parfois frustrant de ne pas comprendre certaines idées avec suffisamment de subtilité. Mais après tout, la réflexion fut certainement longue pour Quignard, comme en témoignent les nombreuses citations et références sur lesquels il s'appuie pour dérouler son argumentation.
Ainsi, est mise en évidence au début de cette oeuvre le parallélisme entre l'acte anodin de la cueillette et la sentence délivrée par le fameux "carpe diem". L'auteur s'interroge alors sur la signification de la cueillette pour l'homme puisqu'il s'agit d'une pratique ancestrale qui n'a pas la même valeur selon les époques et selon les régions du monde.
Je ne vous livrerai pas précisément la thèse soutenue par Pascal Quignard, vous laissant le soin de suivre le fil d'Ariane de sa pensée et ne souhaitant pas caricaturer grossièrement des idées d'une finesse remarquable.
La réflexion sur la symbolique du jour et de la nuit est aussi passionnante, tout comme celle sur le bonheur puisqu'il ne faut point omettre qu'il s'agit d'une des clefs de voûte de cet ouvrage qui s'achève sur un ultime chapitre aux allures d'un poème en vers libres de toute beauté.