Critique de Saturne76

Le livre est écrit en quatre parties d'intérêt plutôt inégal. J'ai retrouvé dans les deux premières parties surtout et un peu dans la dernière le charme d'autres livres de Pascal Quignard.

Les personnages sont intéressants et ce qu'ils pourraient bien ressentir et qui n'est pas dit, nous l'imaginons et le partageons sans mal. Si une grande part de mystère demeure à ce sujet, cela n'est pas gênant mais contribue au désir de continuer la lecture pour savoir comment leur vie va évoluer.
Le personnage principal, artiste musicienne et compositrice, Ann, abandonne en quelques jours ce qui faisait sa vie : son couple, sa maison, son lieu de vie et même son pays. Elle part sans laisser de traces, sans éclat de voix, sans explication, elle vadrouille un peu et puis se pose à Ischia, île de la baie de Naples, où elle semble se remettre à vivre. Ce n'est pas banal et pourtant, cela tient la route.

Malheureusement, je me suis senti égaré dans la troisième partie et pire, devenu indifférent à l'histoire et aux personnages qui apparaissent, on ne sait pas d'ailleurs très bien pour quelle raison... Là, le soufflé est bien retombé ! le charme était rompu et a eu du mal à revenir un peu dans la quatrième et dernière partie qui a juste eu le mérite de me faire penser que j'avais eu plutôt raison de ne pas abandonner.

C'est un livre que je recommande mais avec le conseil d'accélérer surtout sans culpabiliser si vous aussi, vous n'êtes pas conquis par certains chapitres. A chacun de trouver son rythme pour profiter au mieux, selon ses goûts, selon l'intérêt que chaque partie présente pour lui.