AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oblo


oblo
09 novembre 2015
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Art et BD, par son titre, semble égarer le lecteur. En effet, la petite conjonction de coordination sépare les deux termes alors même que le livre ne cesse de faire montre que la BD est décidément un art à part entière, aux côtés de la littérature, du cinéma, de la peinture ou encore de la photographie. Avant de plonger plus avant dans le contenu du livre de Christophe Quillien, il faut dire que le livre est un bel objet : couverture solidement cartonnée, reliure solide et illustrations de qualité et diversifiées.

Un petit bémol sur le contenu (ce sera le seul) : si les thèmes sont nombreux (c'est un point fort), on regrette cependant qu'ils n'aient pas été développés plus encore. Cependant, Christophe Quillien réussit à étudier un large spectre de ce qu'est la BD, depuis la question de ses origines jusqu'à ses implications contemporaines en passant par les grandes figures de la bande-dessinée (Franquin, Hergé) et d'autres figures plus surprenantes (Gustave Doré notamment, dont on apprend qu'il fut l'auteur de quatre bandes-dessinées). L'auteur étudie aussi le rapport de la BD avec les autres arts : la photographie avec laquelle la BD partage, pour certaines applications comme le roman-photo, l'aspect séquentiel ; la peinture, largement réutilisée et parodiée dans la BD (dans Astérix, notamment) ; le cinéma, aussi, et même la gravure.

Ainsi le livre se veut-il largement polyphonique, puisant à de nombreuses sources et n'hésitant pas à franchir certaines barrières que beaucoup n'auraient jamais imaginé pouvoir être franchies, notamment en ce qui concerne les rapports entre la BD et les autres arts. Car la BD, longtemps considéré comme un divertissement enfantin (il l'est encore, d'ailleurs), éventuellement auréolée du titre d'art mineur, est ici pleinement assumée comme un art à part entière avec son histoire, ses grands noms, ses grandes oeuvres et une manière certaine et unique de faire passer des messages.
Au final, le livre se révèle un guide pour néophyte aussi bien que prise de recul aussi nécessaire que savante sur ce medium unique qu'est la BD.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}