J'ai eu peur pendant les premières pages, j'ai eu la désagréable impression désagréable que l'auteure s'écoutait écrire. Puis très vite, le style s'est fait plus fluide, plus vivant tout en conservant une belle teneur. de temps en temps, des passages à la première personne (mes moments préférés) nous permettent d'entrer dans l'intimité des personnages et nous les rendent si proches, si "palpitants"...
Et nous voilà partis pour la quête de Vincent. Ce jeune homme ouvre après plusieurs années son journal intime et découvre un passage qu'il a complètement occulté : une histoire d'amour très "hot" avec Marianne. Son problème, il n'en a aucun souvenir ! Aussi part-il à la recherche de ce passé oublié en négligeant sa compagne Claire, son travail... D'un départ presque fantastique, Catherine Quilliet nous entraîne bien vite dans un polar sans meurtre ni violence où mensonges par omission, faux semblants, tromperie... se côtoient allègrement et dont nous ne connaîtrons l'issue qu'au tout dernier chapitre.
Le personnage De Claire m'a particulièrement intéressé (et agacé) parce qu'elle est présentée comme une femme très belle et consciente de sa beauté. Tout à son amour pour Vincent, elle n'aguiche pas les autres hommes qui eux, ne s'en privent pas, reste simple mais adoptera une attitude presque trop laxiste pour un personnage de cette sorte, trop facile !
Vous le comprenez, sans que ce soit réellement conscient, ce livre peu à peu s'est fait une place chaude et confortable dans mes pensées, m'entraînant aussi dans cette enquête, me forçant à m'interroger, à regarder le miroir de ma propre vie, etc. C'est donc une belle réussite que ce premier roman, il contient plein de promesses qui s'épanouiront, c'est sûr, dans ses successeurs. Merci donc à Paul et Mike Editions et Babelio.