Un crime parfait dont l'arme serait un livre conceptuel, "L'emploi du temps" de Michel Butor...
("Lire L'Emploi du temps implique une identification avec le rédacteur fictif, pour une plongée dans les flux et reflux involontaires de la mémoire, une expérience vertigineuse et parfois assez dérangeante d'évoluer dans un texte mortifère, aveuglant la conscience par d'inextricables strates temporelles.", qu'elle dit, la critique universitaire)
Un pitch pareil, ça fait saliver, hein?
Personne (ou presque) n'a lu ce livre; eh ben c'est normal. Aucune injustice en vue. le titre est engageant, la couverture intrigante, l'argument excitant. Faudrait s'arrêter là.
Mais, même si l'expérience nous a appris que c'était souvent une mauvaise idée, on finit toujours par ouvrir ses cadeaux de Noël. Et là, paf! Sous le bolduc scintillant, "L'art de plier les serviettes" en 2 tomes.
Donc, un homme retrouve son journal intime d'étudiant qui relate une passion intense dont le narrateur, plus âgé de quelques années seulement, n'a pas le moindre souvenir. Et le voilà qui part à la recherche de son passé, en quête de qui lui rendra sa mémoire. À défaut d'une Madeleine, il courra après Marianne sans comprendre quel piège insensé va bientôt se refermer sur lui (long rire sardonique).
Le piège en question nécessite pour être conçu 1) d'avoir sous la main un scientifique spécialiste d'une technique non encore élaborée, 2) de séduire une secrétaire de fac pour obtenir des informations non accessibles au public, 3) de disséminer des indices dans un appartement dont on aura frauduleusement obtenu la clé, et tout ça pour se faire une femme sublime avec qui son mari n'a pas couché depuis plusieurs mois.
À mon avis, y'avait plus simple à tenter.
Mais puisque l'autrice ne me l'a pas demandé (mon avis), je vais voir si je peux refiler "L'art de plier les serviettes" à mon neveu par alliance qui est en première année de fac de lettres. Je vais le lui emballer dans un furoshiki en lui disant d'un air pénétré que tout ça est une mise en abîme. Ça devrait l'impressionner.
Moi aussi, je peux faire dans le conceptuel.