Critique de sherryyanne

Ma première rencontre avec Alice Roy, remonte au CM1. J'avais 9 ans et demi, et cette année-là mon instituteur m'avait fait faire les deux classes CM1 et CM2 en même temps. En fin d'année, il était d'usage de nous remettre un prix, en l'occurrence, un livre et donc l'instituteur appelle les élèves un par un sur l'estrade pour leur remettre leur livre. Tous les élèves de CM1 ont un livre de la bibliothèque rose et quand arrive enfin mon tour, je me vois attribuer un livre de la bibliothèque verte qu'on remettait aux plus grands. Si je me souviens bien, le titre était "Alice et la malle mystérieuse".
Quelle déception !
Je n'étais pas contente, et suivant le ressenti que j'ai 55 ans plus tard, je pense que j'ai dû prendre une moue boudeuse de petite fille contrariée.
Dans un premier temps, je crois bien avoir jeté le livre dans un coin, car j'avais décidé de ne pas le lire.
Et puis,
Et puis quelque temps plus tard, je l'ai ressorti de son coin obscur et j'ai commencé à le lire et ce fut une véritable découverte.
J'ai été subjuguée par cette jeune femme blonde, très jolie et si intuitive, âgée de 16 à 18 ans puisqu'elle conduit une voiture et qu'aux USA, c'est à partir de 16 ans que les jeunes gens peuvent passer le permis de conduire.
Elle est la fille d'un avoué James Roy, dévoué à sa fille depuis le décès de son épouse Elise, 13 ans plus tôt. Elle est aussi dorlotée par Sarah, sa fidèle gouvernante qui irait décrocher la lune pour elle. Elle a aussi deux amies Beth et Marion qui la suivent dans ses péripéties aventureuses.
Alice est passionnée par les intrigues policières et elle a le don de se retrouver mêlée à des histoires qui pourraient lui causer de grands torts. Mais elle est finaude, et elle a un flair de limier, ce qui lui permet de résoudre les affaires auxquelles elle est confrontée.
Finalement, après avoir lu ce premier livre racontant les aventures de cette intrépide héroïne, j'ai lu tous les autres et je dois avoir quelque part stockée dans un carton, toute la collection des "Alice" dans l'édition de la bibliothèque verte.
Je les ai littéralement dévorés.
Et pourtant, à jamais cette jeune Alice restera associée à la déception d'une petite fille studieuse qui espérait avoir un ouvrage de la bibliothèque rose comme ses petits camarades.