Critique de coquinnette1974

Pour faire baisser ma PAL je me suis enfin plongée dans : Brille, tant que tu vis ! d'Alice Quinn.
Anita Moreau vis dans un deux pièces à Jersey, au-dessus d'un restaurant Thaï. le jour de son anniversaire, elle décide de se tuer.
Pourquoi ? Car elle est en colère, a appris qu'elle était malade et refuse d'être le jouet du destin. Elle voit peu son fils et sa petite fille, elle ne leur manquera pas. Et surtout, elle ne laissera pas la maladie gagner, elle partira avant !
Un coup de fil de son fils va tout remettre en question.
Il a besoin qu'elle vienne sur l'île de Noirmoutier pour quelques jours, garder la maison car un artisan doit y faire des travaux.
La vie, pleine de surprises, joue des tours aux plus méthodiques et se ligue contre Anita pour la faire changer d'avis.
Quand un beau ténébreux croise sa route, elle découvre qu'elle n'y est pas insensible.
Pourtant elle refuse ce bouleversement de toutes ses forces.
Anita va devoir se battre pour atteindre son objectif : mourir tranquille. Et si l'existence n'était pas toujours aussi bien calibrée qu'un haïku, pour le pire, mais parfois aussi pour le meilleur ?
Brille, tant que tu vis ! est un joli roman, tout en sensibilité.
Anita est une femme qui apprend qu'elle a une maladie grave mais elle refuse d'accepter celle-ci. Alors elle prépare son suicide avec panache. Tout, elle a tout prévu.. sauf, bien sur.. l'imprévu ! Celui ci se manifeste sous la forme de son fils, qui a besoin d'elle pour garder sa maison et partir avec sa femme et leur fille à Disney-land. le premier réflexe d'Anita est de refuser, préférant se suicider. Mais finalement elle accepte et part donc pour Noirmoutier.
Elle va y croiser René. Il a plus ou moins l'age de son fils, et pourtant il l'attire, il la séduit..
Alice Quinn nous dresse un remarquable portrait de femme.
Je n'ai pas toujours été séduite par le personnage d'Anita car elle m'a parfois agacée. Son obsession du suicide m'a quelque peu lassée. Pourtant, je comprend cette idée fixe, qu'elle préfère mourir quand et comment elle l'a souhaité plutôt que souffrir. Néanmoins je trouve ça dommage qu'elle ne pense qu'à ça alors que quand même la vie vaut la peine d'être vécue.
J'ai été plus touchée par le personnage de René. Il a vécu des trucs difficiles, a vécu au Japon, a une passions pour les Haïkus. J'ai apprécié sa personnalité, sa façon de voir les choses. Son approche avec Anita.
Tous deux forment un duo improbable mais touchant.
L'histoire quoique simple fonctionne parfaitement. Il y a des quiproquos, des surprises et j'ai apprécié ma lecture.
C'est triste par moment mais également très positif.
L'ensemble donne un joli roman et la fin est réussie.
Je vous recommande Brille, tant que tu vis ! et je le note quatre étoiles :)