Ishmael fait partie de ces livres qui me laissent une impression diffuse après les avoir terminés. Je ne sais alors pas quoi en penser et j'ai besoin de lire les recensions existantes pour aider ma pensée à s'articuler et mettre des mots sur mon ressenti.
Au fil de ma lecture, j'ai eu du mal à adhérer aux différentes thèses proposées. Je sentais que quelque chose me gênait mais je ne pouvais mettre le doigt dessus.

Il y a sûrement de nombreuses idées du livre avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord, mais cette critique ne vise pas à débattre des thèses du livre mais plutôt de l'intérêt du livre. Ishmael clive les avis des lecteurs : certains l'ont vécu comme une révélation, d'autres considèrent qu'il n'accumule que les inepties et les erreurs historiques.

Je pense que ce livre a le mérite de soulever des questions, de nous pousser à prendre du recul sur notre société actuelle et la direction vers laquelle elle nous pousse. Elle nous fait questionner des notions que nous avons tellement intériorisées que nous ne les remettons jamais en question : l'idée de « progrès », notre coexistence avec les autres êtres vivants, la place de l'agriculture dans notre évolution, notre (non) acceptation de la mort…

Bien que j'ai trouvé le choix du dialogue socratique pertinent et plus accessible qu'un essai habituel, le ton employé m'a semblé parfois trop péremptoire.

Je choisis donc de tirer de ce livre des pistes de réflexions et des questions, plutôt que des éléments de réponse ou des solutions. J'ai en effet cette impression finale qu'il y aurait beaucoup à débattre des thèses avancées, et ce de divers points de vue (anthropologique, religieux, sociologique, etc). Des quelques critiques que j'ai lues, j'ai pu comprendre que le livre comprenait probablement des raccourcis, des biais, des erreurs, des simplifications.

Au final, je pense que toutes ces approximations plombent la réflexion qui arbore déjà un style lourd et insistant. Je pense qu'il y a d'autres manières de s'informer et de réfléchir sur ces thématiques et j'invite à la prudence et au recul pendant cette lecture.

Je vous laisse le lien vers cette critique, écrite en anglais, qui m'a aidée à mettre mes idées au clair : http://timothychow.net/reviews/quinn.html