Valérie Rosier (Traducteur)
Anne Carrière (19/01/2000)
4.5/5   10 notes

Voici les termes de l'annonce passée par Ishmael, le gorille philosophe capable de communiquer par télépathie. Mais c'est une petite Julie de 12 ans, "assez vieille pour voler des voitures et vendre du crack" qui y répond.

Au début perplexe, Ishmael acceptera de la former et découvrira une élève curieuse et attentive, spontanée et impertinente. Il l'amènera à s'intéresser à bien des maux de nos sociétés actuelles : l'abaissement du niveau... >Voir plus
Que lire après Professeur cherche élève ayant désir de sauver le mondeVoir plus
Daniel Quinn intrigue avec ce titre mystérieux : "professeur cherche élève désirant changer le monde".
Aidé par la quatrième de couverture le premier pari est gagné je suis invité à la lecture de ce roman particulier.
Je m'attends à découvrir le parcours initiatique d'une jeune fille suivant les cours d'un gorille télépathe et l'application de ces évolutions de pensée dans ça vie quotidienne.
L'introduction autour de la vie de Julie collégienne de 12 ans vivant avec sa mère me semble aller dans ce sens, mais voilà une fois les cours misent en place avec professeur gorille nous n'aurons aucune idée de la mise en pratique des apprentissages dans le quotidien de la collégienne se que j'ai trouvé vraiment dommage.
Pour les cours proprement dit ils manquent grandement de pédagogie participative et Julie insiste a des cours magistraux ou ses interventions ne sont pas souvent utiles pour faire avancer le débat.
On insiste a un quasi-monologue d'Ishmael le Gorille ce qui donne au roman un côté essai pour une grande partie de ça durée.
Au delà de la forme le fond est pour le coup très intéressant, il nous fait nous interroger sur les origines de nos sociétés de culture capitaliste mais également sur des pistes de changements en s'interrogeant sur ce qui se faisait avant, non pas pour reproduire mais pour s'inspirer. Non sans quelques défauts (des simplifications) c'est un vrai plaisir d'être nous aussi "élève désirant changer le monde".
La dernière partie du livre repasse soudainement en mode roman avec les démarches de libération du gorille de sa prison de singe savant... Changement trop rapide qui m'a laissé dubitatif.

Pour finir, je conseil tout de même la lecture de ce livre qui pousse vraiment à la réflexion sur nos sociétés qui marchent sur la tête.
La couverture (comment résister à cette image d'un gorille à lunettes, une image de penseur sur une masse musculaire imposante) et le titre ont été les premiers à m'interpeller. J'entrevoyais la possibilité de m'amuser tout en agitant mes méninges et l'objectif a été parfaitement atteint avec cet ouvrage.
En effet, l'auteur nous propose différentes pistes afin de réfléchir à la construction du monde occidental tel que nous le connaissons, ainsi il présente différentes hypothèses où le besoin de posséder (des terres, des objets) ont conduit à la disparition d'autres civilisations, civilisations qui furent oubliées... La loi du plus fort n'est pas forcément la meilleure et il convient que nous réfléchissions à ce que nous souhaitons, que nous remettions en cause nos certitudes. Parfois, un peu trop professoral à mon goût alors que le gorille encourage normalement la jeune fille à réfléchir par elle-même, c'est à mon sens le défaut de cet ouvrage. Mais il ouvre bien trop de portes pour ne pas se décider à l'ouvrir. Si vous n'avez pas peur de bousculer vos convictions, je vous invite donc à le découvrir.
Lien : http://apprendreavecbonheur...

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus