Critique de Croqueuse-Livres

Ma lecture fut très satisfaisante et plaisante. Je ressors convaincu par les personnages et par le message d'Alice Quinn. L'auteure a choisi un type de langage adapté à ses deux personnages loufoques. le style « banlieusard » colle parfaitement à Ranko. Jeune adolescent abandonné, qui ne se préoccupe pas des cours, qui n'a pas la culture et l'instruction qui lui convient dans un cadre adapté. C'est tout à fait normal qui n'est pas un langage courant. Puis c'est un « dur », « un bad boy », un « vrai petit bandit » et oui il faut les impressionner les filles ! Puis Jo a toujours apprécié plus sa musique que les bancs de l'école. C'est représentatif de cette époque qui devait travailler et non étudier. le langage colle aux personnalités, c'était top ! J'ai trouvé que ça rajoutait également de la légèreté et de la fraîcheur au texte.

Notre petit héros fugueur m'a beaucoup touché. Cet adolescent à la fois en colère, révolté, au « coeur dur » mais aussi rêveur et généreux. Il a des rêves d'enfants, de voyages et d'aventures. Il n'a pas l'occasion de rêver, de s'amuser. Il faut qu'il se découvre, qu'il grandisse et qu'il apprenne à pardonner. Tout le long du roman, Ranko va apprendre et comprendre certaines choses de son passé, de sa situation actuelle notamment grâce à Jo et à sa petite-fille Victoria. Il va découvrir l'amour, la tristesse, la peur, l'espoir et le bonheur.

Jo et Victoria sont deux personnages centraux du récit. Tous les trois vont vivre une folle aventure intense en émotions et en suspense. J'ai aimé ces deux également. Victoria m'a fait rire avec ses manières et Jo est juste un grand-père génial ! Je veux le même !

En conclusion, le garçon qui rêvait de voler en Cadillac est une lecture fraîche, légère et détente mais qui malgré cette légèreté laisse passer un message d'espoir et d'amour. Ranko est un petit dur à cuire qui nous ému avec cette innocence qui se mêle à la dure réalité de la vie.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..