AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici un livre que je n'aurais sûrement jamais lu sans le défi abécédaire et cela m'aurait privé d'un gros coup de coeur.

Ranko, douze ans, vit dans un foyer de la Ddass, car sa mère est en prison et il n'a pas de père. Il a bon nombre de fugues à son actif et compte bien recommencer. Il dit à son ami Tarzan (Marc) que son père est pirate à la Réunion et qu'il va le rejoindre. Il est accro aux séries policières et en a conclu qu'il a besoin d'une vraie arme pour réussir. Il s'enfuit de manière rocambolesque et se fait prendre en stop par Bloody Theo, un gangster qui vient d'attaquer un fourgon de transports de fond. le garçon lui vole son arme et une clé de consigne, puis rejoint Paris où il commence à braquer des personnes âgées pour se payer son billet d'avion. Il croise Jo Tourneur, ancienne star de l'accordéon et sa Cadillac rose bonbon, décide de lui voler son magot et sa vie va changer à jamais.

J'ai adoré ce polar jeunesse très feel good, plein d'humour et de tendresse. Les rebondissements ne manquent pas puisqu'on assiste à plusieurs braquages, un enlèvement et plein de projets délirants. Les deux personnages principaux sont vraiment très attachants. Ranko est un jeune qui fuit sa dure réalité dans des rêves peu réalistes, il fait tout pour les concrétiser. L'inspecteur Morelli le recherche, il représente ce monde réel qui n'a jamais fait de cadeaux au garçon. Ranko joue au dur pour masquer ses blessures et sa sensibilité, mais comme ses amis il espère une famille aimante. Jo est un personnage haut en couleur avec un coeur en or, il saura comprendre Ranko, ne pas le juger et venir à son secours. Il aime les enfants, en particulier sa petite fille Victoria. Il s'oppose à son gendre BCBG, et le repas du dimanche est des plus savoureux.

Sous son aspect de comédie délirante et d'aventures rocambolesques, ce livre parle de sujets profonds comme les blessures de l'enfance qui durent toute la vie. Jo a aussi connu la Ddass dans sa jeunesse et il trouve immédiatement les mots pour parler à Ranko, il délivre un message d'espoir alors que les autres adultes du roman ne le comprennent pas et veulent imposer leur vision terre à terre. Par sa fibre artistique, Jo sait parler directement au coeur de l'enfant. Il arrive à le ramener à la réalité en douceur, lui offrant un vrai avenir.

Je recommande chaleureusement ce beau roman plein d'émotion, de drôlerie et de tendresse, le tout avec une histoire sans aucun temps mort, un gros coup de coeur.

Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          140
Avis sur le garçon qui rêvait de voler en Cadillac d'Alice Quinn

Je suis vraiment heureuse de retrouver Alice Quinn et dans un roman publié par un éditeur. Franchement, cet auteur le mérite. Après Rosie et ses deux aventures, place maintenant à un jeune adolescent qui devient le héros de ce roman et aussi à un grand-père.

Sans avoir l'air d'y toucher au vu de l'histoire, des protagonistes et des dialogues, Alice Quinn pointe du doigt certains éléments de la société française. Elle permet au lecteur de s'interroger sur toutes ces personnes qui mendient dans les rues pour survivre, sur la difficulté d'être un enfant de la DDASS en attente d'être accueilli par une famille qui l'aimera. Ces enfants ont peur de donner leur confiance. Ils cachent leur passé. Ces enfants ne vont pas tous devenir des cas sociaux. Il suffit de leur donner une chance. Les personnes cabossées, malmenées par la vie ont la préférence d'Alice Quinn. Elle en fait des héros.

Alice Quinn adore la musique. Elle nous le montre et démontre. Même si l'accordéon n'est pas trop mon truc le personnage de Jo le Tourneur est très attachant, un peu fantasque, non violent et qui aime surtout les enfants dont sa petite fille Victoria.

Grâce à Alice Quinn, le roman ne souffre d'aucun temps mort. le lecteur assiste à la fugue de Ranko, à sa rencontre avec Théo Malley mais aussi avec Victoria et Jo. Les trois histoires vont se regrouper. Même seul, désabusé par le manque d'argent, Ranko essaie de croire en ses rêves. Suite à cette aventure, il apprendra encore plus ce qui est le bien et le mal, même si pour cette dernière part, le jeune adolescent n'est pas du tout un mauvais bougre. D'ailleurs, personne ne semble avoir peur de lui. Seul Jo ne rira pas quand il le rencontrera. Seul Jo le prendra sous son aile car il sait qu'à force il s'ouvrira. Ils ont en commun leur enfance. Dans les mots d'Alice Quinn, il faut faire attention à leur sensibilité, au partage.

Avec Alice Quinn, le dénouement est toujours rocambolesque mais le bien triomphe toujours. Ses personnages sont hauts en couleur, elle ne tergiverse pas. Tout se ligue contre ceux qui font le mal.

Je remercie LP Conseils pour l'envoi de ce roman.

Résumé le garçon qui rêvait de voler en Cadillac d'Alice Quinn

Théo Malley, soit Bloody Théo, a décidé de réaliser son dernier casse avant de prendre sa retraite.

Ranko, jeune adolescent, est dans un foyer. Il prépare sa fugue pour retrouver son père.

Jo, quant à lui, espère qu'il pourra partir en vacances avec sa petite fille.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          30
Une découverte, il y a longtemps, qui m'a laissée perplexe.
Mais, après plusieurs années d'errance dans la famille ou amies, la couverture et le titre ont de nouveau suscité ma curiosité.
Un jeune garçon de 13 ans, Ranko, en rébellion contre la froideur et l'autorité des institutions, et dont la mère est en prison, fugue une énième fois de la DDASS pour se construire un destin.
Seul.
A Paris. Point de départ pour rejoindre ce père inconnu…Pirate à La Réunion !
Des embûches, il en rencontrera, et certaines, plus que invraisemblables. Comme certaines situations, d'ailleurs, assez cocasses. Et puis, un jour, il croise le chemin de Jo, musicien-rocker de 70 ans passés, mais toujours jeune dans sa tête.
Qui roule dans une Cadillac rose bonbon, celle des rêves de l'ado.
Qui rentre dans son jeu. Ne rit pas de lui. Ne le juge pas.
Ranko s'en émeut, malgré lui.
Se nouera, alors, une amitié forte, très forte.
Derrière ce road trip totalement rocambolesque et loufoque, pimenté par la rencontre avec un braqueur recherché, un meurtre, un enlèvement, plein d'humour et de sentiments, l'auteure dresse le portrait d'un môme en quête d'amour, sous des allures de petit dur qui cache des fêlures.
Une histoire émouvante servie par une lecture attrayante, des dialogues qui parfois portent à sourire et des personnages attachants.
Une Jolie pépite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          22
Le commentaire de Nathalie :
Quand Ranko à décidé un jour de fuguer de la DDASS dans l'espoir de retrouver son père, pirate à l'Île de la Réunion, jamais il n'aurait pensé vivre une telle aventure.
Dans sa fuite, il croise un homme dangereux (Théo Malley, braqueur de banques) qui le poursuivra pour récupérer ce que Ranko lui a prit. Mais suite à un mauvais choix selon certains, Ramko décide à son tour de braquer un vieux pour pouvoir avoir l'argent nécessaire pour, tombe sur Jo Tourneur, ancienne vedette rock et propriétaire d'une Cadillac Rose. Jo se laisse voler, mais avec sa douceur et ses bons mots, réussis à amadouer Ranko. Il lui présentera sa petite-fille Victoria, et s'ensuivra une belle aventure pour tous les trois. Enlèvements, chasse à l'homme, argents volés, carambolage et pourquoi pas un meurtre dans le lot. Sans oublier l'inspecteur Morelli qui enquête sur les trois cas qui se rejoignent : le braquage, la fugue et l'enlèvement. Il sera, malgré tout, un allié pour Jo, Victoria et surtout Ranko. Tant d'événements qui changeront leurs vies à jamais. Une belle histoire où le malheur fini par faire place au bonheur, quand on sait comment ouvrir son coeur, celui-ci avec de la patience et Jo en a à revendre.
Une très belle histoire où se mêle l'espoir de liberté, de vivre, d'être enfin heureux et la misère humaine dans ce qu'elle a de plus dure. Il suffit d'une rencontre, d'un choix et tout peux changer, il suffit de prendre la bonne décision au bon moment et ça, Ranko y arrivera grâce à Jo. Une plume où se mêle douceur, drame et humour avec une petite touche musicale.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Au vu du résumé, je m'attendais à une histoire un peu loufoque, amusante. Et, en effet, c'est le cas. C'est un livre ... particulier, cela, je ne peux le nier.
De plus, l'humour y est bien présent. À plusieurs reprises, j'ai trouvé la situation assez comique ! Cela donne toujours un plus à notre lecture.
Plusieurs petits retournements de situation ont lieu. Cela permet de pimenter le récit et, forcément, de ne pas se lasser. En fait, jusqu'au bout, j'ai eu envie de voir comment tout allait évoluer : si Ranko et ses amis allaient s'en sortir, si le voleur allait être arrêter, etc. D'ailleurs, je pense que 215 pages est tout à fait adéquat : plus aurait pu commencer à m'ennuyer.
Ensuite, Alice Quinn change de style en fonction du personnage. Par exemple, pour Ranko, elle utilise un style plus familier, plus "jeune". Tandis que pour Victoria, elle va plutôt avoir un langage courant. J'ai trouvé que ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Commenter  J’apprécie          20
Ranko, 13 ans, un enfant de la DDASS. Sa mère est en prison pour meurtre, et il ne connaît pas son père qu'il imagine être pirate à la Réunion. Peu fier de sa vie, il aime raconter des histoires farfelues à ses copains pour attirer leur attention. Mais Ranko ne supporte plus de vivre dans cet établissement où il est un enfant parmi tant d'autres. Il décide de s'enfuir...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Après aoir suivie les aventures (en attendant le 3ème tome le mois prochain) de Rosie Maldonne, c'est toujours agréable de rester dans l'univers de l'auteure, Alice Quinn, bien qu'un peu différent.

Dans cette histoire, nous suivons Ranko, un jeune de 13 ans qui n'a pas eu un passé heureux. Placé à la DASS car sa mère est en prison et sans la moindre idée de qui est son père, il reste quand même rêveur et sûr d'une chose : Son père est un pirate se trouvant à la Réunion. Pour se payer le voyage, il va suivre (le grand méchant) Bloody qui l'amène sur un braquage de petits vieux.
La victime ? Jo, ancien rockeur, vieux comme le monde, mais jeune dans sa tête et surtout avec sa Cadillac rose bonbon. Si le braquage ne se passe pas comme prévu, Jo et Ranko vont quand même vivre une aventure qui changeront leurs vies ...

Ranko est un personnage très touchant, par son passé, mais aussi par son côté enfantin, rêveur, une pointe d'innocence qui ne suivra pas la bonne personne.
Mon personnage préféré reste Jo, qui m'a fait rire, mais aussi beaucoup attendrit par ses mots, ses gestes. La rencontre de ses personnages ne devait pas se faire, mais qui sommes-nous pour souhaiter diriger notre destinée ?

Ceci est pour le côté comédie, mais derrière, il y a une enquête policière et une romance.
Théo Bloody étant le grand méchant de l'histoire et à la poursuite de Ranko, c'est l'inspecteur Morelli qui se charge de l'affaire et ce n'est pas l'une des plus facile, donc nous avons les avancées expliquées par ce personnage.
La romance est une première pour notre jeune Ranko qui craque pour Victoria, la petite-fille de Jo ... de quoi assurer des situations bien caucasses.

Ce voyage est un vent de fraîcheur et tous les âges sont acceptés. Les jeunes de l'âge de Ranko pourront comprendre son point de vue et apprendre de Jo, les anciens se reconnaîtront à travers Jo et ceux entre les deux, apprendront des deux protagonnistes.
La touche de l'auteure, Alice Quinn, se reconnaît facilement avec ce mélange d'humour et d'émotions, une touche de réelle avec une pointe de rêve.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est pas mal mais j'ai eu un problème avec l'écriture. J'ai trouvé que c'était un peu léger et aussi (mais là c'est un goût personnel) le langage des personnages est un peu particulier avec des expressions qui m'ont semblé assez enfantine.
Commenter  J’apprécie          00
Ma lecture fut très satisfaisante et plaisante. Je ressors convaincu par les personnages et par le message d'Alice Quinn. L'auteure a choisi un type de langage adapté à ses deux personnages loufoques. le style « banlieusard » colle parfaitement à Ranko. Jeune adolescent abandonné, qui ne se préoccupe pas des cours, qui n'a pas la culture et l'instruction qui lui convient dans un cadre adapté. C'est tout à fait normal qui n'est pas un langage courant. Puis c'est un « dur », « un bad boy », un « vrai petit bandit » et oui il faut les impressionner les filles ! Puis Jo a toujours apprécié plus sa musique que les bancs de l'école. C'est représentatif de cette époque qui devait travailler et non étudier. le langage colle aux personnalités, c'était top ! J'ai trouvé que ça rajoutait également de la légèreté et de la fraîcheur au texte.

Notre petit héros fugueur m'a beaucoup touché. Cet adolescent à la fois en colère, révolté, au « coeur dur » mais aussi rêveur et généreux. Il a des rêves d'enfants, de voyages et d'aventures. Il n'a pas l'occasion de rêver, de s'amuser. Il faut qu'il se découvre, qu'il grandisse et qu'il apprenne à pardonner. Tout le long du roman, Ranko va apprendre et comprendre certaines choses de son passé, de sa situation actuelle notamment grâce à Jo et à sa petite-fille Victoria. Il va découvrir l'amour, la tristesse, la peur, l'espoir et le bonheur.

Jo et Victoria sont deux personnages centraux du récit. Tous les trois vont vivre une folle aventure intense en émotions et en suspense. J'ai aimé ces deux également. Victoria m'a fait rire avec ses manières et Jo est juste un grand-père génial ! Je veux le même !

En conclusion, le garçon qui rêvait de voler en Cadillac est une lecture fraîche, légère et détente mais qui malgré cette légèreté laisse passer un message d'espoir et d'amour. Ranko est un petit dur à cuire qui nous ému avec cette innocence qui se mêle à la dure réalité de la vie.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Léger, très léger ce roman, non pas pour les thèmes qu'il aborde, mais plutôt pour un ensemble de choses qui ne m'a pas emballé. L'écriture d'abord. Bon, d'accord, j'admets que les jeunes de treize ans ne s'expriment pas comme dans les livres, mais est-il besoin de changer l'orthographe écrite, par exemple "wikenne", pour week-end ou encore le fabuleux "J'attends qu'y z'aillent dans une banque." (p. 34) ? Personnellement, je ne pense pas qu'il faille passer par ses facilités, mais je peux me tromper. Je pourrais ajouter des incohérences, des inexactitudes, comme ce centre dans lequel est Ranko et où la classe est faite, un peu comme dans les années 40 ou 50, alors que les enfants placés sont maintenant intégrés dans les écoles classiques et non pas laissés entre eux, ou encore cette interdiction faite aux enfants de monter à l'avant d'une voiture, qui existe certes, mais jusqu'à 10 ans, hors Ranko en a 13 ! Et d'autres que je ne note pas car certaines raconteraient un peu de la fin du roman et si je ne l'ai pas aimé, ce n'est pas une raison pour le spoiler comme on dit en bon français.

Et puis, j'ajouterai que les personnages ne sont pas attachants, que je me moque un peu de leur destin, ils sont prévisibles. Tant pis.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}