Critique de Pat0212

Voici un livre que je n'aurais sûrement jamais lu sans le défi abécédaire et cela m'aurait privé d'un gros coup de coeur.

Ranko, douze ans, vit dans un foyer de la Ddass, car sa mère est en prison et il n'a pas de père. Il a bon nombre de fugues à son actif et compte bien recommencer. Il dit à son ami Tarzan (Marc) que son père est pirate à la Réunion et qu'il va le rejoindre. Il est accro aux séries policières et en a conclu qu'il a besoin d'une vraie arme pour réussir. Il s'enfuit de manière rocambolesque et se fait prendre en stop par Bloody Theo, un gangster qui vient d'attaquer un fourgon de transports de fond. le garçon lui vole son arme et une clé de consigne, puis rejoint Paris où il commence à braquer des personnes âgées pour se payer son billet d'avion. Il croise Jo Tourneur, ancienne star de l'accordéon et sa Cadillac rose bonbon, décide de lui voler son magot et sa vie va changer à jamais.

J'ai adoré ce polar jeunesse très feel good, plein d'humour et de tendresse. Les rebondissements ne manquent pas puisqu'on assiste à plusieurs braquages, un enlèvement et plein de projets délirants. Les deux personnages principaux sont vraiment très attachants. Ranko est un jeune qui fuit sa dure réalité dans des rêves peu réalistes, il fait tout pour les concrétiser. L'inspecteur Morelli le recherche, il représente ce monde réel qui n'a jamais fait de cadeaux au garçon. Ranko joue au dur pour masquer ses blessures et sa sensibilité, mais comme ses amis il espère une famille aimante. Jo est un personnage haut en couleur avec un coeur en or, il saura comprendre Ranko, ne pas le juger et venir à son secours. Il aime les enfants, en particulier sa petite fille Victoria. Il s'oppose à son gendre BCBG, et le repas du dimanche est des plus savoureux.

Sous son aspect de comédie délirante et d'aventures rocambolesques, ce livre parle de sujets profonds comme les blessures de l'enfance qui durent toute la vie. Jo a aussi connu la Ddass dans sa jeunesse et il trouve immédiatement les mots pour parler à Ranko, il délivre un message d'espoir alors que les autres adultes du roman ne le comprennent pas et veulent imposer leur vision terre à terre. Par sa fibre artistique, Jo sait parler directement au coeur de l'enfant. Il arrive à le ramener à la réalité en douceur, lui offrant un vrai avenir.

Je recommande chaleureusement ce beau roman plein d'émotion, de drôlerie et de tendresse, le tout avec une histoire sans aucun temps mort, un gros coup de coeur.

Lien : https://patpolar.com/