Critique de eowyntara

J'ai été très touchée qu'à nouveau Alice Quinn pense à moi pour lire en avant-première son nouveau roman. Merci Alice ! L'histoire de Jo m'a beaucoup émue et suivre Pouf, le beagle, dans ses aventures a été un régal.

La vie de Jo semble être tranquille, partagée entre son boulot, ses activités sur un site d'entraide littéraire et Sissi,sa chatte pour seule compagnie. Mais tout bascule : l'arrivée d'une voisine, Gladys, qui semble au départ peu sympathique et un évènement qui va tout bouleversé.

Jo me touche immédiatement : sa tristesse, sa solitude, l'éloignement de sa fille et son petit-fils qu'il adore sans jamais l'avoir vu… Pourquoi se sent-il coupable de la mort de sa femme ? Pourquoi sa fille ne veut plus le voir ?

Puis le destin implacable et cruel lui permet de rencontrer son petit-fils et c'est le début d'un long parcours pour tous les deux ainsi que pour l'adorable beagle, Pouf, dont les aventures m'ont tenu en haleine tout au long du récit.

Dans les livres d'Alice, il y a toujours des personnages secondaires attachants : autour de Jo il y a son élève Jimmy Murati qui n'a pas la vie facile et qu'on aimerait tant aider car il a très bon fond et Gladys qui sous des côtés « ours » sait se montrer tendre et touchante.

Le sujet principal de ce roman (et je reste volontairement vague) est particulièrement touchant. Il y a des passages très tristes et beaux à la fois :

Il suit la chorégrahie des yeux, en vacillant un peu. Dites-lui que… pense-t-il. Car il voudrait parler à sa fille, rattraper ces années perdues sans contact. Dites-lui que… Mais, alors que Gladys continue à chanter, il ne trouve pas les justes mots pour propulser dans l'univers l'intensité de son amour et toute l'émotion qui l'habite.

Petit détail qui, pour moi, est important Aurélie vit et travaille dans ma région : voir écrit Souffelweyersheim dans un roman m'a mis en joie lol ! Mais l'histoire se passe principalement à Aix et Jo est un admirateur de Cézanne et de son amitié avec Zola. L'auteure nous embarque donc parfois au fil des pages sur les traces de ses illustres hommes.

File:Montagne Sainte-Victoire - Paul Cézanne.jpg ...

Je ressors de ce livre avec l'envie de profiter de chaque instant avec les gens que j'aime.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..