Critique de Isacom

Qui a tué Blake Nelson, dont le cadavre est retrouvé mutilé au bord de la rivière ? Sachant qu'il vivait avec ses trois épouses dans un ranch extrêmement isolé, cerné par des dizaines de kilomètres de désert, on a donc une sorte de "mystère de la chambre close"... en plein air.
C'est donc un amusant "whodunit", qui se déroule de façon intéressante dans l'univers des mormons de l'Utah.
Univers qui semble bien incongru (et religion classée comme sectaire dans de nombreux pays). Découvrez les "Vêtements du Temple", des sous-vêtements bien couvrants censés vous protéger du Mal, et qu'on ne retire jamais (non non : jamais). Apprenez pourquoi, en Utah, certains supermarchés ne proposent que des formats géants, et pourquoi une personne condamnée à mort peut y choisir son mode d'exécution. Renseignez-vous sur les différents points de vue à propos du polyamour, euh non, du "mariage plural" ; encore pratiqué malgré la loi (Encore qu'en France, on ait eu un exemple en haut lieu).
Bref, une plongée assez captivante dans un monde qui m'était inconnu, une intrigue emplie de fausses pistes, et un récit plein d'humour raconté par les trois "veuves noires" (titre anglais) elles-mêmes, dont les personnalités s'affirmeront au fil des pages.
Traduction fluide de Maxime Berrée.
Challenge ABC
LC thématique de juillet 2022 : "Les prénoms, saison 2"