Blake Nelson est mormon et dissident puisqu'il pratique le mariage plural, ce que l'Eglise mormone proscrit. Il vit dans le désert de l'Utah avec ses trois épouses, toutes différentes de par leur personnalité et leur parcours. Cette situation semble convenir à tous les quatre jusqu'au jour où Blake est retrouvé assassiné au bord de la rivière où il avait pour habitude de pêcher, pendu à un arbre, les parties génitales mutilées... Une enquête ardue commence alors pour la police locale.

Ce polar est un roman choral dont la narration repose sur l'alternance des récits personnels de chacune des trois épouses de Blake. Les chapitres sont très brefs, ce qui donne un bon rythme même s'il faut parfois s'accrocher pour ne pas s'emmêler les pinceaux entre les trois narratrices.

"Les trois épouses de Blake Nelson" n'offre ni un suspense à couper le souffle, ni des aventures trépidantes ; c'est plutôt soft dans le traitement mais les sujets abordés sont loin de l'être. Mariage plural, déviances sectaires, mariage de mineures, violences sur mineurs et inceste, homicides de nouveau-nés atteints de débilité congénitale, abus de confiance... vous voyez le tableau ?

J'ai beaucoup appris sur l'univers mormon pendant cette lecture et j'avoue que c'est cet aspect du livre qui m'a le plus intéressée. J'ai découvert des moeurs très très particulières et je me suis documentée sur internet pendant ma lecture pour en apprendre un peu plus. Ce qui m'a permis de faire des parallèles avec le roman et la réalité.

Cate Quinn est anglaise et elle semble s'être inspirée du scandale Warren Jeffs, gourou-prophète fondamentaliste, condamné à perpétuité au Texas pour viol. Il est l'"époux" de près de quatre-vingts femmes et père de presque cinq cents enfants. L'autrice offre donc davantage qu'un polar avec ce roman mais une immersion dans le monde clos et quasi secret de l'Eglise des Saints des derniers jours qui, elle, fait froid dans le dos.

Si vous êtes abonnés Netflix et que le sujet vous intéresse, une série en quatre épisodes a été diffusée en 2022 sur ce sujet : "Keep Sweet : Pray and Obey".

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge PAVES 2024
Challenge ABC 2023/2024
Malgré une illustration peu engageante,
dès que j'ai compris que ce roman traitait d'une famille mormone, il me fallait le lire ! Allez savoir pourquoi, j'ai une fascination pour cette communauté (sans intention d'y adhérer !)

Rachel, Tina et Émilie sont les trois femmes de Blake, retrouvé mort dans le désert.
On découvre l'histoire personnelle de chacune d'elles et leur vie commune. L'auteur, historienne, nous dévoile l'intimité particulière de cette famille en s'appuyant sur les us et coutumes des Saints des Derniers Jours. On apprend, on s'immisce dans ce foyer et on s'attache à ces trois femmes singulières. Savoir celle qui a commis le crime devient vite secondaire.
Je regrette toutefois le manque de modernité de ce roman. Même si le sujet ne s'y prête pas, en plus de cette vie à l'ancienne on est transporté dans le passé par l'écriture et la résolution de l'intrigue.
Si vous avez des références de romans sur les hamish, je suis preneuse !
Blake est un mormon qui a 3 femmes (on dit soeurs-épouses), il s'apprête à en prendre une quatrième.

Mais même chez les Mormons, la polygamie n'a plus court. Pour pouvoir vivre comme il l'entend, il doit s'isoler et installer sa famille dans une ferme en plein désert et c'est là qu'on retrouve son corps.

Chacune de ses épouses a un passé tourmenté, mais n'est-ce par pour leur fragilité qu'elles ont été choisies ?
S'aiment-elles ? se jalousent-elles ? le roman est décousu, et le lecteur a bien du mal à suivre...

Sous couvert d'amour de Dieu, le mal est omni-présent : au sortir de l'enfance, des fillettes juste pubères sont offertes lors de rites initiatiques orgiaques qui vont les laisser pour toujours flêtries.

L'une des soeurs-épouses a-t-elle voulu se venger ? le meurtre a-t-il un lien avec ces terres vierges occupées jadis par la Maison, cette secte oú l'une d'elle a subi des sévices ?

L'intérêt du livre est de nous faire découvrir la vie et les moeurs de cette secte, car c'en est une à n'en pas douter.

Mais, et c'est là mon avis très personnel, toutes les religions n'en sont-elles pas pour qui se targue de bon sens ?
Il s'agit ici typiquement d'un roman que j'ai pris en vacances pour me détendre, pour avoir une lecture facile, sans prise de tête.
Blake Nelson est un Mormon qui croit en la pluralité des unions, pour preuve il a trois épouses.
Il y a Rachel, la première femme, la seule légitime au nom de la loi, mais aussi de la communauté. Il l'a rencontrée lorsqu'ils étaient étudiants, elle sortait presque littéralement de l'enfer.
Il y a ensuite Emily, à peine sortie de l'adolescence, qui a cru simplement au prince charmant en la personne de Blake.
Il y a enfin Tina, rencontrée à Las Vegas, qu'il a ramenée dans le droit chemin.

Toutes les trois ont bien entendu, selon la police surtout, des raisons de détester leur mari. Très vite, le lecteur découvrira qu'elles ont davantage de raisons de se méfier les unes des autres.

C'est un thriller efficace, qui ne révolutionne pas le genre, qui fait passer un bon moment et qui se lit très facilement, quasiment d'une traite. On navigue, comme souvent dans la littérature du genre, entre indices et fausses pistes, entre révélations et faux-semblants. le petit plus que j'ai aimé dans ce roman est la construction des personnages, personnages plutôt enlevés, un poil piquant pour certains, et qui évoluent peu à peu au fur et à mesure de l'intrigue.
Et la fin me direz-vous (sans divulgâcher bien entendu) ? Elle peut être surprenante, pour ma part, sans l'avoir particulièrement vue venir, je n'ai pas non plus été étonnée.

En bref, un thriller qui remplit le contrat : simple, efficace, agréable à lire. Je n'ai pas été particulièrement transcendée, je n'ai pas été particulièrement surprise, il ne restera certainement pas non plus dans ma mémoire, mais j'ai aimé cette lecture sur le moment.

Lu en avril 2022
Blake Nelson est mormon et même si la polygamie n'a plus cours dans cette communauté, certains extrémistes continuent à s'y adonner.
Il est retrouvé assassiné un matin près de la rivière où il aime pêcher, affreusement mutilé.
Forcément, ce sont les épouses qui sont suspectées. Laquelle des trois a finalement commis l'impardonnable mettant ainsi un terme aux violences et rebuffades qu'elles endurent ?
Sont-elles victimes ou coupables ?
J'ai moyennement apprécié ce roman car je l'ai trouvé très mou, beaucoup de longueurs alourdissent la lecture alors que le format roman choral apporte en général un rythme soutenu au déroulé de l'intrigue.
Deuxième bémol je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, j'ai du mal à en avoir pour ce genre d'extremistes, pourtant victimes de dérives sectaires.
Finalement la conclusion est un peu trop vite expédiée et l'épilogue pas du tout crédible même si il est toujours plus agréable de terminer sur une note positive et optimiste.

Le corps de Blake Nelson a été retrouvé, gravement mutilé, quelque part dans le désert de l'Utah. Avec ses trois épouses, ce mormon vivait en marge de la communauté où le mariage plural n'est plus autorisé.
Trois épouses, trois suspectes...

Sous la forme finalement attendue du roman choral, partagé entre les trois épouses, nous avons affaire là avec un polar somme toute assez classique. le point inédit est que le crime se déroule dans la communauté mormone, style de vie que nous connaissons peu et qui intrigue.
Pour cet aspect-là, je trouve que l'autrice a bien tiré son épingle du jeu en présentant plusieurs aspects spécifiques de la vie et de la culture chez les Mormons. Et c'est surtout pour ce background intéressant que j'ai aimé poursuivre ma lecture.

Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi, avec un tel contexte riche en bizarreries, elle a à tout prix voulu y mêler une autre secte complexifiant sans réelle raison l'intrigue et la psychologie d'un des personnages. Pourtant les trois épouses étaient suffisamment bien construites sans cela. Nous avions la femme épouse, celle pour qui abnégation est le maître mot, la femme naïve qui se croit dans un épisode de Cagney et Lacey et la femme délurée repentie qui connait par coeur les trottoir de Vegas. le trio était étonnant et aurait pu être détonnant. Mais l'intrigue s'est trainée, il ne se passe pas grand chose et la fin ne m'a pas surprise.
Bref, un polar à découvrir pour son contexte sans avoir envie de suspens ou d'enquête trépidante.
Il faut aussi dire que j'ai écouté la version audio et que le ton de la lectrice a sans doute fait perdre une demi-étoile à mon ressenti.
On va dire que je suis dans une mauvaise série car cela fait deux fois de suite que je suis déçue par un livre très bien noté et apprécié sur Babelio.

En principe, j'adore les romans chorale. L'alternance des points de vue donne du rythme et réserve des surprises car les évènements sont appréhendés de façon différente par les uns ou les autres, créant souvent une ambiance particulière et captivante.

Comme le laisse supposer le titre, la parole est donnée aux 3 épouses de Blacke Nelson, après que ce dernier ait été retrouvé assassiné.
On suit effectivement les tribulations de ces 3 femmes, avec quelques incursions dans un passé obscure, mais sans grand plaisir. Les pages se tournent, pas très passionnantes, il y a une enquête pas très poussée et un final un peu sensationnel peu crédible.

La phrase en quatrième de couverture "Bienvenue chez les mormons" est alléchante, elle me promettait une immersion au sein d'un monde différent.
Là encore, je suis déçue. J'ai peu appris, si ce n'est la manie de stockage de nourriture.
Et il y a de surcroit un risque d'amalgame de leur mode de vie avec l'histoire du prophète emprisonné qui nous est racontée et qui fait partie du passé d'une des 3 femmes. Histoire sordide s'il en est.

Ajouté à cela une écriture plate et sans style et voilà un roman dont j'aurais pu éviter la lecture.
Mais mon avis n'est pas partagé si j'en crois la note globale, c'est peut être moi qui suis difficile en ce moment...

Le mariage plural est interdit depuis 1904. Cela n'a pas empêché Blake Nelson d'avoir trois épouses.
Rachel, Tina et Emily, en plus d'être complètement asservies à leur mari, doivent cohabiter dans une ferme délabrée et isolée.
Leurs conditions de vie donneraient bien envie à l'une d'elles de tuer Blake... C'est ce que pense la police quand on découvre son cadavre.

Alternant des chapitres plutôt courts (ce qui donne un rythme soutenu), elles prennent la parole à tour de rôle et on comprend que chacune avait sa place.

Rachel, la première épouse, prépare les conserves et les repas. À elle, la joie de la logistique.

Tina, ex-prostituée, a souvent la préférence de Blake la nuit et Émilie, 19 ans, menteuse et fouineuse, a un comportement assez immature. Ce sont des soeurs-épouses.

Toutes ont eu une enfance et une adolescence assez traumatisantes.

On sent bien qu'il y avait bien trop de pression et qu'un drame allait se jouer.

Ce thriller a rempli sa fonction de me faire passer un agréable moment de lecture mais il y a de nombreux points négatifs : les longueurs, l'absence réel de suspense, ainsi que le manque d'immersion chez les mormons.

Pas transcendant, vite lu, vite oublié !
On est plongé dans la psychologie de trois femmes mormones qui ont fondé un foyer polygame avec Blake qui est retrouvé assassiné au début de l'histoire. À travers elles, on découvre les rites mormons et leur vision du monde. le tout est assez lourd car dans leur famille, des choses assez glauque se passent mais l'histoire particulière de ces trois femmes les conditionne à accepter l'inacceptable. le roman nous fait magnifiquement bien comprendre ce cheminement qui est finalement plus important que de savoir qui a tué l'étrange Blake.
Sous le prétexte d'une enquête policière, ce roman choral nous entraîne dans les communautés mormones et surtout dans celle qui défend le mariage plural. le récit est bien documenté, les 3 femmes venant de 3 mondes amènent leur originalité à chaque chapitre.

Mais de nombreuses longueurs, un dénouement tarabiscoté et une fin par trop idyllique n'en font pas ma lecture de l'année.