Critique de Laurent81

Que sait-on de nos parents, des tourments qu'ils ont dû traverser au cours de leur existence ? Lorsque nous sommes enfants, nous les regardons sans tout savoir de leur vécu et quelquefois, ils peuvent avoir des comportements qui nous dérangent, pire, ils nous font honte dans certaines situations. C'est ce qui arrive au narrateur dont le père est instituteur qui se déguise en mauvais clown lors des kermesses. Mais un jour, il va comprendre que derrière le plus triste des clowns tristes se cachait un héros. Et dans la guerre, on a tôt fait de cataloguer l'ennemi, de l'accuser de tous les maux alors que chez l'ennemi, on trouvera aussi des héros ordinaires qui donnent l'illusion d'obéir aux ordres tout en bravant l'interdit, au risque de leur vie. Mon grand-père qui me faisait peur quand j'étais enfant était de ceux-là, après son décès, on a trouvé des lettres de familles juives qu'il avait sauvées alors qu'il était chef de brigade de gendarmerie et qu'il devait obéir aux ordres de Vichy.
A travers cette fable, Michel Quint nous invite à revisiter nos représentations et éviter les jugements hâtifs aussi bien dans la famille que dans l'histoire. Les héros anonymes sont partout si l'on sait les voir.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Riquiqui 2022.