Critique de zazy

Déjà séduite par l'écriture de Michel Quint, je ne pouvais passer à côté de ce petit bijou. En peu de pages, Michel Quint raconte ce que, nous aussi, avons pu connaître, à savoir la honte des faits et gestes de son père. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère tous les deux.
Un soir Gaston révèlera à Lucien les raisons pour lesquelles son père, chaque week-end se grime en clown. Il lui dit tout : la résistance, le dynamitage du transformateur, la prise d'otage... Alors, Il comprend l'attitude de son père, les regards, les silences. Alors il découvre le courage simple de son enseignant de père et l'hommage à celui qui leur a sauvé la vie en mettant son nez rouge au service des autres.
Au pays des salauds, certains font également de la résistance.
Michel Quint nous offre un récit juste, poétique, émouvant. Comme Lucien on se retrouve tout couillon devant ce récit et la fin est un joli pied de nez de clown.
Un récit profond, humain, qui ouvre une lueur dans ce monde de brutes. le courage, l'abnégation, l'amitié, la famille peuvent être plus que des mots sans références à la devise de Pétain. A faire lire

Lien : http://zazymut.over-blog.com..