Critique de oran

oran
18 septembre 2016

Rachel Gaubert est une élève en terminale l'–spécialité Théâtre -, elle a pour copains Kader, Justine, Bastien…
Thomas Bertin , un jeune homme d'une trentaine d'année, devient leur professeur et tous les élèves vont tomber sous son charme charismatique et sa beauté.
Rachel, elle, ce qu'elle ressent immédiatement, c'est de l'amour. Mais Thomas vit en couple avec Babette de Serre, riche famille d'industriels nordiques. Thomas profite de cette manne. Sa compagne intervient également comme professeur de théâtre.
Un jour c'est la catastrophe Thomas est victime d'un AVC, et c'est Rachel qui entreprendra sa rééducation avec des techniques enseignées par Babette.
Ce rapprochement créera plus d'intimité et engendrera une rivalité entre Babette et la jeune lycéenne. Thomas devra choisir.
Mais comme au théâtre classique, l'histoire se termine telle une tragédie.
Cependant, Rachel qui interprète magistralement Roxane verra ses talents de comédienne-tragédienne reconnus et sa vocation confirmée.

C'est un texte intéressant à lire et à étudier, et je pense qu'il doit être mis, fréquemment, au programme, en lecture cursive.
On y trouve des termes techniques, de très nombreuses allusions au théâtre : notamment les prénoms de Rachel, pour évoquer la Grande Rachel Félix, Jean-Baptiste, en hommage à Molière, né Poquelin…
Et puis parallèlement, il y a les relations particulièrement difficiles, voir douloureuses, de Rachel avec ses parents, des gens humbles, pauvres. Michel Quint, natif du Pas-de -Calais, d'une famille modeste, connait cette ambiance qu'il laisse transparaître dans ce court récit.

L'histoire concerne des jeunes gens, ce livre est dédié à Lorette, sa petite fille, Michel Quint a choisi ici d'écrire en style « djeun » .