Critique de cecilestmartin

Les challenges Babelio nous incitent à découvrir des auteurs, à sortir de nos PAL pour aller vers l'aventure (rayon de la bibliothèque ou de la librairie) et ouvrir le champ des possibles. C'est ainsi que - poussée par la nécessité de lire un auteur dont le nom commençait par Q - j'ai choisi Sur les trois heures après dîner de Michel Quint. Plutôt destiné à un public adolescent, ce court roman a pour narratrice Rachel, lycéenne dont la passion pour le théâtre n'a d'égale que celle qu'elle développe pour son professeur, Thomas. Sur une centaine de pages, elle raconte comment, en jouant la Roxane de Cyrano, ses sentiments se déploient, comment les mots, les dialogues de Rostand font écho à sa propre histoire. Entre Kader qui se meurt d'amour pour elle, sa copine Justine qui s'éprouve dans la relation amoureuse avec Bastien, ses parents qui ne comprennent pas toujours ses engagements et désirs, Rachel fait une entrée dans le monde adulte en vivant une belle et forte histoire d'amour. Elle aura des choix à faire et arbitrera au regard de ses valeurs.
Sensible, respectueuse, elle est une jeune héroïne attachante dans laquelle bien des adolescentes pourraient sans doute se reconnaître.
C'est frais, écrit dans un style qui évoque bien ce tendre et douloureux âge, empreint d'émotion parfois et construit de façon à ménager un peu de suspense. Un moment agréable de lecture.

Challenge ABC - 2018/2019