Critique de isabelleisapure

La couverture colorée, particulièrement attirante m'a fait choisir ce roman comme première lecture de l'année.

J'ai fait la connaissance de Claudia, fillette intelligent et éveillée qui vit en Colombie avec ses parents dans une maison très moderne, entourée de fleurs et plantes envahissantes, le transformant en véritable jungle.
Claudia vit avec sa mère qui porte le même prénom qu'elle. La fillette n'a de cesse d'attirer son attention, en vain. Uniquement préoccupé de sa précieuse personne, elle passe ses journées à feuilleter des magazines et à s'occuper de ses plantes.
Le père, directeur de supermarché est rarement à la maison et ne semble pas concerné par les problèmes domestiques bien qu'il adore sa fille.
Claudia s'ennuie, alors elle observe, elle écoute, elle se fait son opinion sur des sujets qui ne sont pas de son âge.
A 8 ans, elle a des idées précises sur la mort et les destins tragiques qu'elle découvre sur le papier glacé des magazines people qui accrochent son regard. La mort de la princesse de Monaco et de Nathalie Wood lui cause une peine infinie.
Lorsque maman Claudia s'enfonce dans la dépression après le départ soudain de son amant, la fillette se retrouve encore plus seule.
Paulina, sa poupée, est témoin de ses observations, de ses questionnements, de ses peurs. Elle lui raconte tout comme à la meilleure amie qu'elle aurait aimé avoir.

Bon, j'arrête, je ne voudrais pas vous faire pleurer sur cette histoire qui n'est pas vraiment triste.
Nous observons une fillette adorable, courageuse, curieuse, intelligente.
J'ai aimé la suivre dans ses promenades
L'auteure donne une grande place à mille petites choses qui mises bout à bout font le quotidien de l'enfant et meublent sa solitude.

« J'observais les fourmis qui rampaient sur les troncs et les oiseaux qui se perchaient sur les branches. Je cherchais des nids. Je poursuivais les sauterelles et les papillons. Je chassais les grenouilles qui vivaient sur mes plantes, sous les feuilles, je les gardais un moment prisonnières puis je les relâchais. »

J'ai aimé cette histoire douce-amère, servie par une écriture poétique et précise.
L'auteure donne une foultitude de détails sur les lieux, les maisons, les paysages, les conditions météo.
Ces personnages sont minutieusement décrits
Ce livre ravira les amateurs de lectures contemplatives.

J'ai passé un excellent moment avec Claudia, même si la fin m'a semblé un peu trop abrupte.

Merci à NetGalley et aux Editions Calman-Levy
#Nosabîmes #NetGalleyFrance