Critique de Lovebooks200

Le roman "Nos Abîmes" de l'autrice Pilar Quintana est une lecture qui m'a laissée avec des sentiments mitigés.

L'histoire se déroule en 1983 à Cali, en Colombie. Nous faisons la connaissance de Claudia, une jeune fille de huit ans, qui voue un amour inconditionnel à sa mère, qui porte le même prénom. Cependant, cette mère ne semble pas partager cet amour et n'éprouve rien non plus pour son mari, un homme plus âgé qu'elle a épousé sans amour véritable. Déçue par sa vie que Claudia rêvait glamour et passionnée, elle se retrouve mariée à un chauve propriétaire de supermarché.

Un jour, la belle-soeur de Claudia lui présente un jeune homme qui devient rapidement son nouvel amant. Une liaison passionnelle débute, attirant Claudia dans un tourbillon d'émotions intenses. Cependant, leur relation clandestine est découverte par son mari, qui lui interdit de revoir son amant. Celui-ci disparaît brusquement, plongeant Claudia dans une profonde dépression. Elle ne sort plus de son lit et passe ses journées à pleurer. Pris de pitié, le mari décide de l'emmener, avec sa fille, dans une maison isolée dans les montagnes au-dessus de Cali pour qu'elle puisse se reposer.

Le résumé du roman "Nos Abîmes" promettait une histoire touchante, empreinte de passion et de désillusion. Cependant, j'ai été plutôt frustrée par cette lecture. Tout d'abord, le roman souffre d'un manque de profondeur dans le développement des personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à eux et à comprendre réellement leurs motivations. Claudia aurait pu être un personnage fascinant, mais elle se révèle agaçante et peu cohérente.

De plus, l'histoire elle-même manque de rythme et d'intensité malgré l'écriture fluide et poétique de l'autrice. Les événements s'enchaînent de manière prévisible, sans réelle surprise. J'attendais des rebondissements inattendus et une exploration approfondie des émotions des personnages, mais cela n'a malheureusement pas été le cas.

Néanmoins, le roman offre une belle description de l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. Les montagnes au-dessus de Cali sont décrites de manière captivante, offrant une toile de fond intéressante pour les événements qui s'y déroulent. de plus, l'autrice aborde des thèmes tels que l'amour, la déception et la recherche de soi.

"Nos Abîmes" de Pilar Quintana est un roman qui m'a laissé perplexe. Malgré des qualités indéniables, comme la beauté de l'écriture et la description captivante de l'environnement, l'histoire souffre d'un manque de profondeur et de rythme. Malheureusement, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.