Critique de Paulvanite

J'ai découvert Quiriny par ses nouvelles, inventives, débridées, surprenantes, parfois pleine de poésie, toujours créatives. Avec Les assoiffées, je ne retrouve pas la patte de l'auteur, le style est pauvre, le ton assez convenu, l'écriture manque de relief. Malgré l'intrigue accrocheuse, je me suis très vite ennuyé. J'ai poussé jusqu'à 150 pages en espérant que le récit s'envolerait, avant de finalement laisser tomber. Au-delà de l'écriture, bien en deçà de ce dont est capable l'auteur, l'intrigue me pose question. Elle s'appuie sur la réalité des régimes totalitaires et je ne suis pas sûr qu'on y apprenne quelque chose qu'on n'ait pas déjà lu. Que le pouvoir en place soit un pouvoir autoritaire féministe n'est pas pour le moins intriguant. Peut-on faire un parallèle entre des idéologies politiques comme le communisme ou le nazisme et le féminisme ? Je suppose que l'intention est de montrer que quel que soit le genre au pouvoir, toute idéologie porte en germe une forme d'oppression. Mais je trouve qu'il y a d'entrée un biais et ce biais est politique en nous faisant croire que l'on peut mettre le féminisme au même niveau que d'autres idéologies politiques. Il ne semble pas être dans ce texte à ce détail près, tous les caricatures du féminisme y sont présentes, jusqu'à l'asservissement des hommes. Sous la parodie, on se demande si Quiriny ne prône pas un certain conservatisme.