Citations sur Les assoiffées (9)

Autre nouvelle : plusieurs mots sont rectifiés. Je n’ai pas pu les noter tous, mais j’ai retenu ceci : « effort » sera désormais féminin, « candeur » du masculin. Je sens que je vais encore me tromper souvent, et que les filles vont se moquer de moi – elles apprennent toujours plus vite, et s’amuseront à me corriger quand je me tromperai. Comment ne pas s’y perdre ? Combien de mots déjà ont changé de genre ? Mais ce n’est pas un sujet de plaisanterie : il faut faire attention. A Wavre, l’an dernier, on a contrôlé tout un district ; celles qui savaient mal leurs genres, on les a envoyées en rééducation. La rééducation ! Ce mot-là me fait bien peur, bien qu’il soit féminin.
"J'en suis au chapitre sur le despotisme. Le principe du despotisme, dit-il, c'est la crainte; or, il faut que la crainte abatte tous les courages, et éteigne jusqu'au moindre sentiment d'ambition, afin que chacun demeure l'inférieur du despote."
Situation étrange : ils étaient venus dans l'intention de les admirer, et elles avaient la hantise qu'ils les dénigrent !
Après un copieux déjeuner dans un restaurant fréquenté, aux dires de Kristin, par les personnalités les plus éminentes de l'Empire, les Français se rendirent au Palais des brigadières - un imposant bunker niché dans les bois, comme une maison de repos - pour rencontrer une délégation de notables aux titres ronflants: une lieutenante-générale générale-majore, deux générales de brigade et une escouade de colonelles.
"La mémoire corrompt tout, transforme tout."
Depuis qu'elle était féministe, elle parlait de la Belgique comme d'un pays glorieux et idyllique
Ce talent qu'a Judith pour magnétiser les masses, pour obtenir toujours des réactions parfaites ! Elle l'a hérité de sa mère qui dirigeait les foules de la voix et du geste, comme une marionnettiste ou une charmeuse de serpents.
On ne voit rien - ce qui s'appelle rien. Le résultat, c'est que nous n'avons pas vraiment vu la Belgique. Se cache-t-elle pour mieux se dévoiler sous le soleil ?
"C'est le groupe qui compte, pas les individus qui le composent"