Critique de cmpf

Il y a quinze contes dans ce recueil, tous ne sont pas d'un intérêt égal à mes yeux. Il y en a deux que j'ai vraiment appréciés. Huit qui m'ont assez plu et cinq que je me serais bien passé de lire.

**La poule égorgée : une des mes préférées, où l'on pressent l'horreur de ce qui va advenir.
**le miel sylvestre : un conte très cruel, que j'ai beaucoup aimé.

*le solitaire : où une femme torture psychologiquement un homme ,la fin est assez inattendue.
*l'oreiller de plumes : on tombe dans le fantastique.
*l'insolation : des chiens voient la mort venir et leur vie changer.
*les tâcherons : sur la vie misérable des peons.
*yaguaï : la mort d'un chien.
*les pêcheurs de grumes : sur le courage mais aussi la ruse des indigènes et leur peu de considération pour la valeur de leur vie.
*Notre première cigarette : deux enfants profitent d'une mère inattentive et d'un oncle autoritaire pour faire toutes sortes d'expériences.
*une saison d'amour : un jeune homme s'éprend d'une jeune fille de 14 ans mais il ne peut l'épouser en raison de la réputation de sa mère. Lorsqu'il la revoit beaucoup plus tard, la désillusion est cruelle.
les bateaux suicides : je n'en ai pas saisi l'intérêt.
la mort d'Isolde : j'y suis restée insensible.
les barbelés : discussion de vaches et de chevaux sur les barbelés; je n'ai pas trop aimé.
à la dérive : un homme se fait piquer par un serpent, là non plus je n'ai pas vu l'intérêt.
la méningite et son ombre : je n'ai pas beaucoup aimé cette longue nouvelle, un peu trop complexe à mon goût.