Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Jodie Quoleyo : « Action ou vérité ? ». J'ai adoré ce roman noir bouleversant et poignant qui nous confronte à une situation délicate et douloureuse et malheureusement toujours d'actualité : le harcèlement scolaire. L' histoire, très émouvante, plonge le lecteur dans un univers suffocant et anxiogène. Peine, souffrance, violence, horreur tapissent les murs du quotidien de Jimmy.
Les personnages sont très attachants à l'exception des harceleurs. On sent monter l'angoisse au fil des pages dans ce récit parfaitement maîtrisé et au final imprévisible. J'ai retrouvé la plume très personnelle de l'auteure, percutante, incisive et engagée.
Une belle réussite que ce livre très sombre à découvrir en urgence !

Est-on prédisposé à se faire harceler ? Envoie-t-on des signaux qui autorisent les autres à nous maltraiter ? C'est ce que se demande Jimmy qui après avoir déménagé et changé de collège pour fuir Charly son harceleur se retrouve très vite la cible d'Adam dans son nouvel établissement... Dorian, lui, est moqué sur les réseaux. Son père pense qu'il faut "l'endurcir" pour affronter la vie...

Le thème du harcèlement est abordé du côté du harcelé avec Jimmy, le héros principal, qui souffre, s'interroge, lutte mais aussi du côté des harceleurs qui ne sont pas des sadiques et se débattent souvent eux aussi avec leurs démons.

Je suis enseignante et je sais que le harcèlement est très présents dans les établissements scolaires. Il ne pourra être combattu que par le dialogue avec les enfants et les parents. On ne peut imaginer que notre enfant puisse en faire souffrir un autre. La prise de conscience doit être collective et cela est très bien montré dans cette histoire.

En plus de traiter de ce sujet si important, ce roman est aussi captivant, bouleversant de par sa construction . La parole est donné à de nombreux personnages, ce qui donne du rythme à l'ensemble jusqu'à un final que je n'ai pas vu venir. Chapeau !

Jodie Quoyelo m'avait déjà bluffée dans son précédent roman "Il le fallait" et son talent se confirme ici.

Je me suis beaucoup attaché au petit Jimmy et bien sûr identifiée aux différents parents, bien démunis face à la détresse de leurs enfants.

Petit plus que j'ai adoré: les paroles de Bohemian Rhapsody en tête de chapitre, qui prennent tout leur sens dans le déroulement de l'histoire.

En conclusion, un roman original sur une sujet important alliant suspense et émotions que je vous conseille.

L'histoire
Victime de harcèlement dans son collège de Lyon, Jimmy, 11 ans, et sa maman Pamela, déménagent à la campagne, dans l'espoir d'une vie plus sereine, en laissant le passé derrière eux.
Restant sur ses gardes, le garçon fait la connaissance de Victoire. Mais son frère Adam ne voit pas cette amitié naissante d'un bon oeil et va leur mettre des bâtons dans les roues !
En parallèle, nous suivons l'histoire de la famille Gauthier, dont le fils Dorian rencontre les mêmes problèmes au sein de son école...

Mon avis
C'est avec les larmes aux yeux que je termine cette lecture, ma sensibilité en a pris un coup...
Dans ce véritable page turner, j'ai apprécié suivre ces histoires parallèles, qui sont toutes deux prenantes et bien ficelées, jusqu'à un émouvant recoupement vers la fin.
Les personnages sont très attachants, chacun avec ses cicatrices et sa façon de réagir.
Avec ce sujet hélas trop souvent d'actualité, l'auteure nous montre non seulement la réalité vécue par les différents protagonistes, qu'ils soient victimes ou bourreaux, mais également les réactions des jeunes, des familles et du milieu scolaire.
Quelle tristesse d'imaginer jusqu'où certains peuvent aller, par méchanceté, par jeu ou par bêtise ! le harcèlement est-il une fatalité ? le temps du pardon existe-t-il ?
Découvrez-le dans ce livre que je conseille aux jeunes, aux parents, aux enseignants, car il est important de briser l'omerta, d'oser se confier, mais surtout d'éduquer. Une lecture dont on ne ressort pas indemne !
Selon les chiffres du site éducation.gouv, 6,7% des collégiens déclarent 5 violences ou plus de façon répétées.

📗 J'ai été très touchée par ce roman, une lecture forte
Un roman court, une plume très agréable.
Le sujet du harcèlement scolaire est traité avec brio et justesse.
L'auteur n'est pas dans le jugement, elle met en lumière l'importance en tant qu'adulte a être vigilant au comportement de son enfant ( parents, éducation nationale, rectorat).
Le fil conducteur reprit en début de chaque chapitre est la chanson de Queen " Bohémian Rhapsody" dont je découvrais les paroles traduites très appropriées.

📙Ce n'est pas un roman d'action, mais une lecture nécessaire face à ce fléau actuel qui prends de l'ampleur et dont l'issue peut être dramatique.
L'auteur aborde quelques situations de harcèlements, la difficulté de dénoncer, la honte, le harceleur et le harcelé et enfin l'importance de soutenir son enfant.

📘Deux histoires parallèle, celle de Jimmy qui est amené à quitter son premier collège pour mettre fin à un harcèlement qu'il subit et M. Gauthier dont le fils Damien subit également un harcèlement dans son collège.
Quelle alternative, la fuite ou la confrontation ?

Une très belle découverte en ce qui me concerne, une lecture indispensable.

Lien : https://tapageautourdespages..
Je viens de tourner, la dernière page de ce roman et je suis totalement scotchée, j'ai vraiment du mal à croire que c'est le premier livre de l'auteure.

Jodie nous plonge directement dans son histoire, et met nos neurones à rude épreuves.

Elle tient les lecteurs en haleine du début jusqu'au final .

A travers son roman, elle traite de plusieurs sujets, de notre société, sujets douloureux.

Elle nous parle de viol, de drogue, des violences conjugales, de l'éducation, de l'homosexualité, mais avec beaucoup de pudeur.

Elle nous ballade sur plusieurs périodes, nous permettant de mieux comprendre la psychologie et le rôle des personnages de cette histoire.

Un livre à multiples rebondissements;

Une intrigue intense en émotions.

Une thématique complexe , très bien maitrisée.

Une vraie empathie pour les personnages , une envie de les aider et à exorciser leurs maux.

Une histoire éprouvante, glaçante, captivante.

La plume de l'auteure est majestueuse, percutante, fluide .

Une histoire prenante ,addictive.

L'auteure joue avec les émotions des lecteurs.

Une histoire qui nous prend aux tripes.

Un livre qui se dévore, une histoire narrée avec pudeur, sans voyeurisme.

Une vraie réussite.

Bravo Jodie Quoyelo.
Jimmy, un jeune collégien de 11 ans, est loin d'être heureux. Il vient de quitter Lyon avec sa mère pour fuir les coups et les moqueries au sein de son ancien collège. Il garde espoir et pense prendre un nouveau départ dans sa nouvelle école.

Mais Jimmy se voit comme une victime coupable de ne pas pouvoir se défendre et le harcèlement physique et moral va reprendre de plus belle.

En parallèle, la famille Gauthier semble également avoir des soucis dans l'école de leur fils...

Deux histoires qui se suivent et qui vont finir par se rejoindre.

Quelle claque cette histoire ! Angoissante et qui fait froid dans le dos en sachant que des victimes de harcèlement scolaire il y en a pratiquement dans toutes les cours de récréation. C'est cette réalité qui rend cette histoire poignante et riche en émotions.

J'avais déjà tenté l'expérience avec un livre traitant du même sujet, malheureusement ce fut un abandon donc c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce livre. Mais cette expérience avec le style de Jodie a été tout autre ! Dès le prologue je me suis plongée à corps perdu dans l'histoire.

J'avais beaucoup aimé la finesse de la plume de Jodie dans son premier livre. C'est pourquoi je voulais absolument lire celui-ci et on la retrouve, avec encore une fois un sujet sensible maîtrisé avec brio.

Elle a le don de me plonger dans ses histoires avec son écriture poétique, fluide et captivante.

Et Jimmy, ce petit garçon de 11 ans déjà tellement malheureux, triste et seul à son âge. Cet enfant m'a bouleversée ! L'autrice a su le faire vivre (et surtout souffrir) dans son histoire.

Les faits paraissent tellement réels, les émotions et les sentiments des personnages sont si bien décrits que j'en ai oublié que c'était une fiction par moments.

Jodie vise à sensibiliser ses lecteurs au harcèlement scolaire dans ce livre et c'est réussi à merveille.

Une histoire qui restera ancrée dans ma mémoire !

Je remercie sincèrement Jodie de m'avoir permis de lire son dernier livre et merci aussi de traiter ce genre de sujet, des sujets durs, mais bien réels encore une fois !
Ce thriller se déroulant dans un contexte tendu est une véritable pépite. A travers les agissements d un trio malsain nous devenons les témoins d une histoire terrifiante basée sur une relation bourreaux/victimes qui va vous surprendre et beaucoup vous interroger. Des le début nous sommes plongés dans le feu de l action. En effet, la narratrice nous présente deux histoires de vie totalement distinctes qui posent la toile de fond en nous renseignant sur les événements subit par certains personnages mais qui au fil des pages va mettre en lumière un lien nous permettant de comprendre le pourquoi du comment. C est à partir de cette analogie qui le roman devient un véritable page turner dont l intrigue est accentuée par une séries de rebondissements mettant en lumière secrets, complots et jalousies qui vont laisserons sans voix, un bestiaire de personnages machiavéliques, passionnés et coupables, un suspense millimétré à la perfection suivant un rythme montant crescendo nous entraînant dans un univers anxiogène qui vous prends aux tripes et constituant une critique acerbe contre les tenants et les aboutissants du fléau sociétal qu est le harcèlement scolaire. le tout est agrémenté par des vérités, des gages et des correspondances secrètes. Vous ne resterez d aucune façon insensible face à cette histoire qui est un véritable chaudron à émotions qui va de la haine jusqu a la compassion.
catégorie grise.
Jimmy est un jeune garçon victime de violences physiques et psychologiques à l'école. Pour l'éloigner de son bourreau, sa mère décide de déménager pour le changer de collège. Loin de s'arranger, les choses vont empirer pour Jimmy.
Dorian est également harcelé par un de ses camarades. Quand son père en prend conscience, il décide de tout mettre en oeuvre pour aider son fils.
La plume de l'auteure est fluide et percutante. L'intrigue est très bien construite. La psychologie et les émotions des différents personnages sont extrêmement bien décrites. L'ambiance est pesante et anxiogène.
Le harcèlement scolaire et ses conséquences sont traités avec beaucoup de réalisme. L'usage répété de violences, de moqueries et d'autres humiliations entraîne, pour l'enfant harcelé, un décrochage scolaire, de l'anxiété, la solitude, une mauvaise estime de soi et surtout un manque de confiance en soi.
Dans son récit, l'auteure nous montre les différents points de vue : celui des victimes et de leurs bourreaux mais également celui des proches (famille, amis) et des instances scolaires.
Ce roman est excellent thriller psychologique. le final est aussi inattendu que bouleversant.
Je ne peux que vous le conseiller. C'est un coup de coeur !
Jimmy est harcelé dans son collège lyonnais mais refuse d'en parler avec sa mère.
Jusqu'au jour où elle décide de déménager à la campagne.
Même si Jimmy semble avoir une amie, il est harcelé par le frère de Victoire.
En parallèle, on suit un autre enfant harcelé qui lui aussi ne parle pas ou presque pas.
Mais quel est le lien entre ses deux enfants.

Le thème du harcèlement est un thème de plus en plus parlé.
J'avoue que ce thème me perturbe toujours car il m'est incompréhensible, comment des enfants peuvent être aussi méchants, comme des parents ou enseignants ferment les yeux.
J'ai adoré cette histoire simple et complexe à la fois.
J'ai pleuré à la fin parce que je ne voulais pas.
Bravo à l'autrice
Les thèmes abordés ici, au travers des histoires croisées de Jimmy et Dorian, deux collégiens confrontés à des situations au départ assez similaires, sont vraiment durs. On y parle de harcèlement scolaire, de la perte de l'innocence de ces enfants, de drames, de mort, au-delà du fait que c'est un excellent roman c'est aussi une lecture qui sensibilise et qui émeut. Les familles de Jimmy et de Dorian ont deux façons différentes de gérer le problème, deux passés qui, tout différents qu'ils sont, se rejoignent quand même de façon assez inattendue et qui donnent des proportions différentes à ce qu'il se passe pour eux. Une lecture très forte, c'est bien écrit, c'est fluide, les personnages sont bien construits et on s'y attache, ce qui rend le tout encore plus difficile. le tout rythmé par Bohemian Rhapsody de Queen, omniprésente et dont les phrases utilisées pour ouvrir les différentes parties du roman prennent tout leur sens au fur et à mesure. Excellent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..