Critique de oran

Ce livre reprend les communications présentées lors des XXXIIIes Journées internationales Albert Camus qui se sont tenues à Lourmarin les 7 et 8 octobre 2016 organisées à l‘Espace Albert Camus à Lourmarin (Vaucluse) par l'Association Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Cette manifestation permet de donner la parole à des camusiens confirmés et à de jeunes camusiens solides , et comme le souligne son président Jean-Louis Meunier, empruntant les paroles de Camus «  Un jeune regarde le monde face à face » ce qui ne signifie pas qu'un moins jeune tourne le dos au monde : le face—à-face est parfois plus amer, mais jamais désespéré, le pire serait qu'il soit résignation. »
Une lecture qui rappelle des moments de partage et d'amitié intensifs, et qui permet de retrouver, entre autres, notre regrettée amie, Françoise Kleltz-Drapeau, docteur en Philosophie grecque , qui vient de nous quitter. Elle nous avait présenté  fort brillamment : le médecin chez Camus : une figure « modèle » de la Pensée de Midi. Un exemple pour penser l'éthique médicale dans notre société .