Éditeur : L' Indépendant du Pas-de-Calais (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Du 6 avril au 4 juillet 1994,un de pires trimestres qu' ait connu le XXe siècle : 1.5 million voire 2 millions de Tutsis furent trucidés par les miliciens Hutus au Rwanda. Marie-Ange Rutayisire est une miraculée. Parents, sept frères et s?urs, des neveux, des oncles et tantes, toute sa famille fut décimée. N' ont survécu, auprès d' elle, que trois s?urs Marie-Josépha,Marie Spéciose et marie Grâce. Pour ne pas tomber dans la folie, après un tel cataclysme, elle a cou... >Voir plus

Entre2Livres
  04 janvier 2019
L'auteure a survécu au génocide du Rwanda en 1994, elle avait alors 18 ans.
Elle vit aujourd'hui dans le Nord de la France entourée de son mari et de ses 3 enfants. Elle a souhaité coucher sur le papier sa vie, ainsi que celle de ses parents, avant, pendant et après le génocide.
Elle nous permet d'entrer dans son coeur ainsi que dans ses souvenirs. L'ouvrage est agrémenté de photo de sa famille et de ses amis. le récit est fait de manière chronologique.
C'est un témoignage est poignant et on le sent important pour l'auteure. Elle souhaite qu'un jour ses enfants le lisent, pour qu'ils puissent comprendre les zones d'ombre dans le passé de leur maman. C'est également l'occasion pour l'auteure de faire le point de ses souvenirs, et de l'utiliser comme thérapie puisque les psychologues ne se sont pas montrés capables de l'écouter. Cela permet aussi de témoigner de son amour et de rendre hommage à ceux qui ne sont plus là.
A aucun moment, le récit ne devient larmoyant. Les épreuves surmontées sont inimaginables. Je trouve important de lire ce témoignage pour prendre connaissance et ne pas oublier.

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Entre2LivresEntre2Livres   04 janvier 2019
C’était sa philosophie : quand tu fais du bien à quelqu’un, tu as forcément le retour un jour ou l’autre. Pas obligatoirement par cette personne que tu as aidée, mais cela peut se manifester pour tes enfants ou ton entourage. Si vous faites du bien, c’est un investissement pour vous, vos enfants et toute votre famille. Quelqu’un peut vous aider sans qu’il vous connaisse parce qu’il est reconnaissant de la générosité d’un de vos parents jadis. Aujourd’hui, l’amour qu’il a semé quand il était en vie, c’est nous qui le récoltons.