Critique de Crunchy_Chicky

Touchant, émouvant et triste, mais drôle l'instant suivant. On traverse avec le personnage des moments extrêmement difficiles de sa vie, mais le gris et le noir des planches ne s'accroche pas à notre esprit car les séquences difficiles alternent avec des bijoux de moments clin d'oeil délicieusement subtils ou drôles ou les 2 à la fois, riches de vérités et détails de la vie rarement abordés, qui font un bien fou, du moins pour les êtres qui ne sont pas "tout le monde". En fait, cette BD est la vie la vie d'un personnage qui pour ma part, n'est justement pas monsieur tout le monde. Paul, à cette étape de sa vie, début cinquantaine, est tout sauf commun. Il traverse des épreuves communes il est vrai à beaucoup de gens, mais Paul a cette sensibilité, cette nature simple et vraie, contemplative et jamais artificielle, qui le place, pour ma part, en orbite de la moyenne des gens. Tout le contenu de ce récit est d'une grande finesse, les planches entières et chaque dessin me captivait. Dès les 2 premières pages, avec le bihoreau posé sur une pierre près de l'eau, qui ne bouge pas pendant 12 cases, j'étais aux anges, je savais que je tenais un livre que je n'oublierais pas. Et je n'ai pas été déçue. C'est le genre de livre que je laisse traîner des mois autour de moi, pour le seul plaisir qu'il me procure quand je pose mes yeux dessus par inadvertance. Un Paul à adopter absolument.