AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 229 notes
5
23 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Août 2012. Après quelques emplettes au supermarché du coin, Paul se rend à la résidence "Les Tilleuls", un complexe pour personnes âgées autonomes, à Ahuntsic. C'est ici que vit dorénavant sa maman, depuis ses deux divorces et sa dépression. Un petit appartement assez impersonnel où rien ne change à part les titres des romans en cours de lecture. Elle ne sort que rarement, se plaignant à Paul de ne croiser que des petits vieux. Depuis son intervention chirurgicale pour traiter un cancer, elle souffre de douleurs dans le ventre. Paul la rassure en supposant que ce doit être normal...
Une fois rentré chez lui, personne n'est plus là pour l'accueillir, à part sa chienne, Biscuit. Divorcé et à nouveau célibataire, sa fille devenue autonome, Paul vit désormais seul dans une petite maison...

Un neuvième tome des aventures de Paul Rifiorati cette fois marqué par le sceau de la solitude, de la dépression et de la mort... Ici, l'on retrouve un Paul plus âgé (51 ans) qui commence à avoir quelques soucis de santé (dentaires et apnée du sommeil). Mais plus que tout, c'est bien la solitude qui semble le ronger : sa femme, Lucie, n'est plus là, sa fille, Rose, veut quitter le Québec et sa maman souffre d'un cancer. Pas très réjouissant tout ça ! Heureusement que Michel Rabagliati ponctue de récit de quelques scènes plus légères, notamment ses petits problèmes dentaires ou d'apnée du sommeil ou bien son inscription sur un site de rencontres. Très émouvant et sensible, ce tome introspectif mêle habilement drames personnels et petites anecdotes. Graphiquement, le trait bichromique est efficace et fourmille de détails.
L'on espère de tout coeur retrouver un Paul en meilleure forme...
Commenter  J’apprécie          692
J'aime beaucoup cette série qui met en scène la vie d'un homme, avec ses bons et ses mauvais moments.
Dans ce volume, Paul ne va pas très bien.
Il vit seul après avoir divorcé, il a quelques petits soucis de santé et son moral n'est pas au top, sa fille veut partir vivre en Angleterre et sa mère vieillissante n'est pas au mieux de sa forme, bref, ce n'est pas une période très agréable à vivre.
Le dessin semble très simple mais est très expressif, les émotions sont bien rendues, la vie se déroule lentement, nous permettant de mieux apprécier chaque moment.
Une bande dessinée sans chichi et pleine d'émotions.
Commenter  J’apprécie          390
Un roman graphique sombre et pas à cause de la couleur des cases en noir et blanc.

Ça ne va pas bien dans la vie de Paul. Il a 51 ans, il est dépressif et dort mal. Il a du mal à se remettre de son divorce, sa mère est malade, sa fille de 19 ans ne vient pas le voir souvent.

Solitude, deuil, solitude, dépression, solitude… Les dessins réalistes de Michel Rabagliati plongent au coeur de la détresse urbaine. Et je ne peux que me demander si ce Paul, ce n'est pas aussi mon voisin que je ne connais pas… à moins que ce ne soit aussi vous et moi ?

Allons, un peu de soleil en ce dimanche et plus que deux mois avant le printemps… Et tout n'est pas noir dans ce livre, c'est aussi plein d'humour et de dérision face aux petits ennuis de la vie quotidienne.

*Comme son oeuvre est souvent autobiographique, on a de la peine aussi pour l'auteur et on espère que les choses vont mieux depuis 2012, moment de l'histoire du livre.
Commenter  J’apprécie          340
L'amertume de la cinquantaine quand on vit seul, que son unique fille lui rend rarement visite et va vivre en Angleterre, que sa mère va mal, que lui a des petits soucis de santé, de piscine, etc. Pas drôle tout ça ? Des parallèles qui les atténuent. Sincère et émouvant. Comme tout le monde des périodes de 'moins bien'.
Commenter  J’apprécie          310
J'ai trépigné, j'ai harcelé ma charmante libraire (heureusement elle ne m'e veut pas...ça aide qu'elle soit ma cousine) quand j'ai su que cette BD allait sortir.
Quand je l'ai enfin eue dans les mains, j'ai attendu d'avoir un (long) moment à moi afin de pouvoir m'y consacrer pleinement.
Je m'y suis donc embarquée pleinement et j'ai dévoré cette BD avec impatience et ferveur.
Et quelle déception...
Pas de la BD en elle-même, non, bien sur, mais pour Paul lui même.
Vous comprenez, pour moi, Paul, c'est un peu comme un ami très cher, on veut qu'il ne lui arrive que du bien. Et ici, tout est si triste autour de lui...
Certes, Michel Rabagliati ajoute cet humour et cette auto-dérision qu'il manie si bien mais il n'empêche que les sujets traités ici sont graves et on ressort de cette lecture avec une grande tristesse et une impression de solitude.
Je ne peux m'empêcher de me demander comment Paul en est arrivé là... Mais je ne pense pas que ça sera pour une prochaine BD, Michel Rabagliati (dont Paul est l'avatar autobiographique) ayant dit dans plusieurs interviews qu'il avait déjà eu beaucoup de mal livrer au public cette partie de sa vie.
Sinon, côté dessin, Michel Rabagliati est toujours parfait dans ce qu'il fait. le trait est vif et clair, le dessin est simple mais parfaitement exploité.
Pour moi, ce tome n'est pas le meilleur de la série mais fait parfaitement mouche et touche profondément le lecteur.

Commenter  J’apprécie          231
Michel Rabagliati a conçu un de ses meilleurs albums avec Paul à la maison. Toujours soucieux du détail de ses cases, il atteint ici un sommet dans chacune : son dessin épuré et précis et ses textes empreints d'émotion et d'humour donnent à cet opus toute sa valeur.
Paul souffre de solitude à la suite de son divorce; en même temps que l'émancipation de sa fille Rose et la souffrance de sa mère vieillissante, Paul est à côté de ses pompes à tous les niveaux.
L'ambiance dans laquelle baigne le récit est tout à fait bien rendue par l'auteur, un mélange de nostalgie, de cynisme et d'amour dans un quotidien à la fois sordide et transcendant. J'en reste impressionnée et touchée car, rarement, une bande dessinée n'a autant été au plus près de l'ordinaire des jours sans ennuyer. Bravo M. Rabagliati! Je m'empresse de clore la série des Paul avec Paul dans le Nord et Paul à la pêche.

Commenter  J’apprécie          200
Emouvant et drôle.
J'ai découvert le personnage de Paul avec “Paul en appartement”. ensuite, j'ai lu “Paul a un travail, d'été”, “Paul dans le métro” et “Paul à Québec”. J'avoue avoir été décontenancé par le personnage de Paul à la maison, il évolue dans le temps, chaque livre est une période de sa vie, et le voilà cinquantenaire et désabusé. le graphisme s'est affiné, mais Paul est ici beaucoup moins avenant, parfois mal rasé, souvent obsessionnel, avec ces histoires de polices de caractères, et la vie séparé de sa femme le rend plus terne, vieux garçon, angoissé, presque ténébreux. Il a beau être québécois, je me retrouve sur beaucoup de points dans ce personnage, et de le voir déclinant de la sorte, ça me fait un peu mal. Et j'ai parfois frisé le malaise avec la partie au sujet de sa mère, l'accompagnement dans sa maladie, puis le deuil, décidément, il me ressemble beaucoup. la série “Paul” de Michel Rabagliati parle de la vie de tous les jours, de notre évolution personnelle, c'est souvent émouvant et drôle, mais ici, ce tome est un peu plus cruel et j'ai bien peur de découvrir ce qu'un dixième tome pourrait nous réserver.
Commenter  J’apprécie          191
J'ai un peu honte mais je n'arrive pas à me passionner pour les aventures de Paul le Québecois.
J'avais déjà essayé un précédent volume sur les conseils de mon libraire bd qui adore et le livre m'était tombé des mains.
J'ai tenté à nouveau avec celui-ci car toute la librairie bd était unanime pour dire que c'était touchant, absolument à lire etc…Je vois aussi que les critiques Babelio sont très enthousiastes.
Mais non, la magie Paul ne marche pas en ce qui me concerne.
Le dessin en noir et blanc me semble très terne et le récit me semble manquer de rythme. Bref, ça ne fonctionne pas…
Commenter  J’apprécie          190
C'est le quatrième tome de la série que je lis dans le désordre et c'est sans aucun doute celui que j'ai le plus apprécié jusqu'ici. Faut bien avouer que tout est sombre dans cet opus, l'auteur abordant des thèmes pas très jojos come les problèmes de santé, la solitude, la mort . . . On sent le désabusement profond de Paul devant ces impondérables de la vie et l'espèce de bonhomie propre à la série en prend pour son rhume. le coté autobiographique ressort nettement avec les planches consacrées aux aléas du métier de dessinateur. Bref une BD captivante malgré, et peut-être justement à cause de, la gravité des tranches de vie mises en scène.
Commenter  J’apprécie          181
J'ai adoré ce moment de nostalgie, de mélancolie, d'amour et d'humour.
Une belle tranche de vie, comme un bon pain, très sensible. J'ai aussi beaucoup ri et retrouvé la verve du Québec adoré !
Je vais maintenant lire les " Paul" précédents car cet homme est très attachant
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}