Critique de Gwen21

Je viens de faire une expérience étrange qui semblait a priori guère prometteuse et qui pourtant a réussi : écouter une BD audio ! Grâce à la rubrique "Livres audio" de Radio Canada, j'ai donc pu "lire" la BD "Paul dans le nord" mais sans voir les illustrations. Ce qui pourrait porter préjudice à l'illustrateur si ce dernier n'était pas également l'auteur.

Normalement, à ce stade, vous levez un sourcil interrogateur : comment peut-on "écouter" une BD ? Et bien, cela est rendu possible par une équipe de comédiens et d'ingénieurs du son qui réussissent à merveille à "jouer" la BD comme un scénario avec des bruitages, des jeux de scène sonores et surtout une très bonne interprétation des personnages. A tel point que même sans voir le dessin, on arrive plutôt bien à se le représenter.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette écoute de "Paul dans le nord", un parcours initiatique d'un ado au Canada pendant les seventies. Famille, école, premier amour, mobylette et pop-culture, tout y est et si Paul avait été de ma génération, nul doute que j'aurais ressenti pas mal de nostalgie. A défaut, je me suis attachée aux personnages et à leurs émotions.

Avec cette BD audio, j'ai bien sûr le sentiment de ne pas avoir pleinement découvert l'oeuvre car l'illustration est pour 50% dans l'âme d'une BD mais cette expérience fut agréable et m'a donné envie de découvrir les autres albums de la série.

Challenge RIQUIQUI 2022