Critique de PatriceG

Il me semble que c'est une réédition, je l'ai vu en pile chez Cultura, alors que sa publication remonte à 2006.

Beaucoup de BD ne me plaisent plus, je n'aime ni les histoires, ni les couleurs, ni les dessins comme s'il n'y avait plus d'inspiration, mais celui-là m'a plu. Je l'ai feuilleté dans le magasin, il me semble sortir du lot, ce sera mon prochain achat. Il m'a fait une forte impression comme si j'étais plongé dans un bain de jouvence. Tous les clignotants se sont allumés pour moi qui font qu' une BD est de qualité. Depuis bien des années maintenant, en continuant d'aller au rayon BD, je feuillette bien des albums pour voir les dernières parutions, où je m'arrête par dépit aux premières pages sans plus de détail, tout me paraît insignifiant, je ne vois pas l'investissement artistique que les auteurs y mettent dedans, ils sont complètement à côté de la plaque, c'est illisible, les couleurs déjà sont affreuses .. Je ne comprends pas ! Il y a eu tant d'aînés de talent qui ont montré le chemin que c'est comme si cela n'avait servi à rien. C'est avec un grand désappointement que je ferme ces albums sur les étals aussi vite que je les ai ouverts. Mais je ne renoncerai jamais à tenter de découvrir des perles au milieu de ces trop nombreuses séries insipides qui se ferment au numéro 1: la BD m'a trop apporté de joie à son âge d'or, j'ai même dû courir après car elle ne m'avait pas attendu naturellement !..

Ces Petits ruisseaux de Rabaté me donnent raison d'y croire.

Le 12 août 2023
J'ai reçu les Ruisseaux, bien enveloppé, cartonné rigide plus des bulles. Pas d'écorné, - je déteste - le roman graphique de Rabaté est lui-même en couverture cartonnée, et dans un papier probablement recyclé .. mais c'est bon là ! Je suis émerveillé par la qualité du dessin et des couleurs qui ne sont pas mentionnées donc je présume que son auteur fait la passe des trois. Il me semble qu'il a fait les Beaux-Arts notre ami !

De Rabaté, je suis passé à côté car la BD a cessé de me plaire il y a une bonne vingtaine d'années : une désaffection légitime jointe à des problèmes personnels de grande difficulté. Je confirme que c'est une réédition de Futuropolis dont la première parution remontait à 2006. Quel magnifique ouvrage !

Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau (Never say never) ; ce n'est pas parce qu'on a le dos tourné qu'il ne se passe rien, même si on a le nez fin ! Quelle vanité ce serait !

Ce qui est bien avec Rabaté qui fatalement donne raison au dessin comme les chinois donnent à leur langage une forme minimaliste de la conjugaison ; ainsi pas nécéssaire de comprendre le français par parcourir cette oeuvre, l'auteur a un rapport à la bulle minimal, mais qui existe cependant. Je pense qu'on aurait du mal à lire de la BD sans légende.