Critique de LambertValerie

Je me suis toujours beaucoup intéressée à la période de la seconde guerre mondiale. Pendant longtemps, j'étais fascinée par la Résistance. Adolescente, je m'imaginais sans peine que j'en aurais été une sans bien comprendre réellement la portée et le danger de telles ambitions.
Aussi, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire : le choix de mon père qui incarne tout à fait le sujet de la Résistance.
Ce qui rend ce livre très attachant, c'est qu' il est raconté par Jacques, un petit garçon de dix ans. Il vit paisiblement dans un village breton jusqu'à l'occupation allemande de celui-ci.
Des années plus tard, il garde en mémoire ces années de terreur, de doute jusqu'à se demander qui était son père.
Un colllabo pour certains, un résistant de la dernière heure pour d'autres ?
Il nous parle avec beaucoup de tendresse de son père qui a su être digne et courageux alors que le qu'en dira-t-on lui était défavorable.
Ce roman est une sorte de leçon, de réflexion sur le comportement des hommes notamment en temps de guerre.

Un bel hommage aussi à la filiation de père en fils, un legs fort, un héritage dont il se considère redevable chaque jour qui passe.