Critique de Pujol

Pujol
09 septembre 2018
Je ne m'attendais pas à la brièveté de ce livre. Je ne peux pas dire que je fus déçu mais surpris de sa forme. Court, presque déclaratif. Constat, réfléxions, futurs ébauchés et souhaités. On se range à son évidence. Mais voilà l'écologie engendre de nombreux hochements de têtes vaguement concernés mais peu d'actions ni de contestation populaire. J'ai l'impression que ce sujet ressemble à l'amour. Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour rendre l'autre heureux, épanoui et faire de son couple un duo fort et soudé. Mais, le quotidien, nos égos, nos conforts, tout cela vient recouvrir les pages du livre et jour après jour on oublie. Puis, il ou elle s'en va . Et là, les évidences et les regrets nous explosent à la gueule d'autant plus fort que la détonation résonne dans l'appartement vide. Bientôt, face, au choix : à la vague submersive, à l'incendie boulimique, au manque d'eau qui nous poussera tous au crime, on se sentira tout aussi seul avec nos "j'aurais dû".