AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 241 notes
5
22 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Essai intéressant d'un écologiste dont les solutions pourraient être applicables pour un mieux vivre. Mais pourquoi les oublier quand ils sont élus ? Petit livre pour grandes idées. Un bel hommage à la terre et à ses éléments que l'homme se fiche de détruire, n'y voyant que le profil. La légende amérindienne du colibri est époustouflante de beauté et nous confirme notre responsabilité à l'égard du monde et que, si nous le décidons, nous ne sommes pas totalement impuissants. Merci à Michele, dont son jeune fils a côtoyé Pierre Rabhi, et qui était étonnée que je ne connaisse pas cet auteur au vu de mes opinions. Manque réparé.
Commenter  J’apprécie          444
Vous êtes un poète Monsieur Rabhi et la bonté transpire de vos yeux. J'ai été très touchée par votre texte. Il m'a renvoyée des décennies en arrière. Gamine. Je revoie mon père rentrer d'une réunion, sans doute à la mairie de notre petit village d'Ile de France, pestant contre les décisions prises lors d'un remembrement. Il ne comprenait pas que tous soient aveugles, cultivateurs inclus. C'était si évident pour lui que le retrait de haies qui bloquaient les coulées d'eau allait mener au désastre. Il était également OS dans une usine. Et pourtant il avait en lui cette évidence, la terre, organisme vivant tout autant que nous, devait être préservée si vous voulions continuer à vivre, de conserve. Mais les cultivateurs de ce petit village ne le voyaient pas ainsi. Autre temps. Vous lire, autant d'années après, me renvoie à mon passé, tout plein d'émotions, mais surtout me questionne. Aujourd'hui, qu'en est-il ? Pour tout vous dire, je me sens terriblement démunie et angoissée parce que j'ai des enfants. En tant que Colibri, je suis contente, car les enfants ne savent pas se laver les dents si l'eau coule pendant le brossage. Je trie, je recycle, je donne. Mais pour autant, mon bec est si petit… Oui j'ai peur. Alors, je me raccroche à l'espoir mis dans mes oisillons, et je crois qu'ils sauront, eux, trouver la voie de la réconciliation. Celle de la terre et de ses enfants. Oui, il le faut. No choice.
Commenter  J’apprécie          407
Lecture très enrichissante que cet essai engagé pour l'humanité et le respect de notre Environnement, de la Terre nourricière, unique et irremplaçable. Pierre RABHI remet l'homme à sa juste place de simple part de l'univers, ni supérieur ni inférieur, simple égal à lui-même et aux autres, face à ses responsabilités qui font de l'industrialisation des derniers siècles, une menace croissante et latente pour les jours futurs. Quelques propositions assez utopistes mais tellement optimistes qu'elles mériteraient d'être étudiées en haut lieu, réguler la consommation pour pérenniser la planète, quel beau mantra. L'auteur a fait là sa part, comme le colibri de la légende et mit l'espèce humaine face à son devenir. Clés en main, l'avenir nous dira ce que nous en ferons.
Commenter  J’apprécie          240
Pierre Rabhi dans ce livre résume tout d'abord son engagement écologique et explique la notion de « part du colibri ». Ensuite, il dénonce notre civilisation de consommation de masse et ses dérives. Pierre Rabhi prône à instaurer un nouveau rapport entre l'homme et la nature. L'alternative à l'ère industrielle à bout de souffle est de la remplacer par un modèle plus respectueux de la nature. Il remet en question la notion de croissance, base de notre société, et développe l'idée de décroissance sans jamais la nommer. Il faut réduire la production des biens superficiels, cause principale de l'hyperconsommation. Les vrais besoins ont une limite naturelle : nourriture, vêtements, abris, soins… Il appelle à une autre vision de la vie où l'homme et la nature seraient au coeur des préoccupations. Également, Pierre Rabhi préconise l'abandon progressif de l'agriculture industrielle et chimique et de développer l'agroécologie. Pour lui, l'agriculture d'aujourd'hui à un goût de poison. La fonction actuelle de l'agriculture est de détruire l'homme et son environnement et non de la nourrir sainement. Ce petit texte d'une cinquantaine de pages permet aux lecteurs, dans un style clair et simple, de prendre ainsi connaissance des engagements écologiques du mouvement pour la terre et l'humanisme, le colibri.

Commenter  J’apprécie          200
Hommage à Pierre Rabhi disparu le 4 décembre 2021.

Je dois avouer que, bien que notre groupe de lecture soit baptisé Les colibris, je n'avais jamais lu un livre de Pierre Rabhi. Ce petit livre de moins de 50 pages me semble aussi essentiel que le Indignez-vous ! de Stéphane Hessel.

Soyez Colibri pour ses fêtes de fin d'année en pensant que Noël, ce n'est pas la fête du consumérisme, mais celle du partage.

Joyeux Noël à tous les Babeliautes !
Commenter  J’apprécie          182
La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir.
Goutte à goutte un incendie s'éteint plus avec de la sagesse qu'avec de l'eau.
Il n'en faut pas beaucoup plus pour être heureux : faire sa part ...même pour un colibri.
Pierre Rabhi, réel écologiste philosophe du monde exempt de toute considération politique, nous amène à réfléchir sur la planète et son devenir, en conscience et avec espérance.
Cet avenir dépend de nous si nous sommes les acteurs de notre vie car se nourrir et guérir (ou se soigner) sont les objectifs de l'agriculture d'aujourd'hui contre celle irraisonnée et assujettie à la chimie !
Un court récit d'utilité publique qui se lit très vite ...à lire lentement comme un poème à la nature qui n'expliquerait rien mais qui dirait tout entre les mots...
Seul point négatif : un livre avec de multiples questionnement mais sans réel développement.
Je vous recommande aussi le documentaire " Pierre Rabhi Au nom de la Terre "
https://www.youtube.com/watch?v=Z7AlpeqRGoo
Commenter  J’apprécie          160
Un livre court de par sa taille (50 pages) , mais important de par son contenu . L'on retrouve ici l'expression compléte de la vision de Pierre Rabhi sur l'écologie , sur le comportement agricole qui détruit de par son acharnement à vouloir toujours plus de bènéfice , sur le manque de respect de l'homme vis à vis de la nature , ect . Ce court opus est important , car au fond ils sont rares les ouvrages sur l'écologie qui abordent frontalement certains sujets , cela sans peur de déplaire aux trop puissants lobbys . C'est en quelque sorte le manuel qu'il manque trop pour comprendre l'écologie . Opus trés important .
Commenter  J’apprécie          160
Je ne m'attendais pas à la brièveté de ce livre. Je ne peux pas dire que je fus déçu mais surpris de sa forme. Court, presque déclaratif. Constat, réfléxions, futurs ébauchés et souhaités. On se range à son évidence. Mais voilà l'écologie engendre de nombreux hochements de têtes vaguement concernés mais peu d'actions ni de contestation populaire. J'ai l'impression que ce sujet ressemble à l'amour. Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour rendre l'autre heureux, épanoui et faire de son couple un duo fort et soudé. Mais, le quotidien, nos égos, nos conforts, tout cela vient recouvrir les pages du livre et jour après jour on oublie. Puis, il ou elle s'en va . Et là, les évidences et les regrets nous explosent à la gueule d'autant plus fort que la détonation résonne dans l'appartement vide. Bientôt, face, au choix : à la vague submersive, à l'incendie boulimique, au manque d'eau qui nous poussera tous au crime, on se sentira tout aussi seul avec nos "j'aurais dû".
Commenter  J’apprécie          131
Petit livre d'une cinquantaine de pages qui nous recentre sur ce qu'il y a d'important, de vital et de nécessaire pour une vie harmonieuse sur une planète à qui nous devons tout.
Pierre Rabhi né Rabah Rabhi en 1938 en Algérie et qui vit actuellement sur sa ferme écologique dans les Cévennes fait appel à la conscience de chacun "pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions".
Un petit livre instructif et très intelligent qui se lit très facilement et qui donne à réfléchir.
Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          131
Un tout petit livre qui dévoile l'essentiel de la pensée humaniste et écologiste de Pierre Rhabi qui prône la "sobriété heureuse", un credo à contre-courant, émanant d'un écrivain-agriculteur humble et humaniste qui parvient à ré-enchanter la nature (avec beaucoup de poésie) et à parler d' écologie sans pour autant moraliser. A lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (596) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..