Critique de belette2911

J'avais déjà entendu parler de Pierre Rabhi, mais sans plus.

Et, une fois de plus, c'est à cause (ou grâce ?) à La Grande Librairie que j'ai découvert ce monsieur qui prône une sobriété dans nos sociétés de consommation.

Sa manière de penser m'avait interpellée et je voulais découvrir au moins un de ses ouvrages.

Heureusement que j'ai eu le temps de faire du stock de livres avant le confinement… No sobriété dans mes livres.

Je consomme donc je suis… Voilà en quoi on a réussi à nous transformer, en bétail consommant tout et rien et pensant que si nous n'avons pas, nous n'existons pas.

Si l'esclavage a été aboli, il est toujours présent dans nos pays, sous une autre forme, mais le travail à la chaîne en est un bel exemple, ainsi que nos "colons" allant prôner le travail en usine dans des petits villages qui s'en sortaient très bien avant notre arrivée.

Pourrait-on être heureux avec moins ? C'est ce qu'affirme Pierre Rabhi et je suis tentée de le croire, l'abus nuisant en tout et la profusion de biens n'étant pas synonyme de vie heureuse.

Nos placards sont remplis, les congélateurs aussi et la même question se pose tous les jours : "qu'est-ce qu'on mange ?", suivie d'un soupir parce que nous ne savons pas.

Je me souviens de ce que Philippe Lambillon des "Carnets du bourlingueur" (RTBF, télé Belge) disait un jour en parlant des petites épiceries dans un pays dont j'ai oublié le nom. Il nous disait qu'il n'y avait que deux produits : du thon et un autre aliment. La question du que mange-t-on ne se posait même pas, là-bas. Bizarrement, lorsqu'il revenait chez lui, devant ses armoires remplie de victuailles, il ne savait que choisir.

Au travers des souvenirs de son enfance, prenant l'exemple de son père, forgeron heureux qui dû devenir ouvrier d'usine sans avoir d'autre choix, l'auteur nous parle des sociétés de consommation, de ces gens qui pensent tout savoir mieux que tout le monde et qui pousse les sociétés à consommer comme si la Terre était sans-fond, sans limite…

Basculant de l'agriculture raisonnée à l'éducation des enfants et au respect de la femme, j'ai eu l'impression que ce petit livre aurait pu avoir des pages de plus afin d'entrer dans les détails, d'étoffer certains passages et de ne pas laisser l'impression que l'auteur devait tout dire en 150 pages de récit.

Son essai est copieux, dense et malgré le peu de page, il ne se lit pas d'une traite car il faut laisse le temps au cerveau d'assimiler le tout, tout en poussant notre propre réflexion au sujet de ses messages.

Même si je l'ai trouvé un peu court, j'ai eu matière à nourrir mon cerveau, à me questionner, à regarder autour de moi, à penser au mur dans lequel nous avons déjà foncé tête baissée, me demandant s'il n'est déjà pas trop tard pour enrayer l'iceberg que nous avons déjà tamponné allègrement.

Pour l'auteur, cela semble encore possible mais on sent dans ses propos que cela ne peut se faire sans y aller franco et il ne souhaite pas que cela se fasse dans la violence.

Non, ce petit roman qui parle d'écologie, de vie durable, de respect de la nature, des animaux, des Hommes, des enfants, n'est pas un ouvrage de greenwashing qui veut tout peindre en vert pour se donner bonne conscience. Ses paroles sont sensées, ses idées ne sont pas révolutionnaires mais pleines de bon sens.

C'est un petit ouvrage où j'ai souligné bien des passages et qui doit être relu un peu plus tard, à tête plus reposée, sans se presser, afin d'en digérer toute la philosophie. Sans compter qu'il faut des couilles et que ce n'est pas facile de vivre dans la sobriété heureuse alors que nous sommes au milieu de société de consommation…

L'émission de François Busnel m'a déjà fait découvrir quelques pépites qui m'ont sorties de mes sentiers battus littéraires. Elle a enrichi mon esprit mais mon bankster ne lui dit pas merci ! mdr

PS : en cherchant des illustrations pour ma chronique, je suis tombée sur les trucs polémiques autour de l'homme et de ses fondations. Mais cela, j'en ai pris connaissance après ma lecture et après rédaction de ma critique. Les polémiques n'entreront donc pas en ligne de compte. Même Mère Theresa avait des casseroles au cul…

Lien : https://thecanniballecteur.w..