Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Dans cet essai, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu'il nomme la « sobriété heureuse ». Il nous fait part de ses origines algériennes et de son arrivée en France. Il développe sur son choix d'un retour à la terre et donne son opinion sur la modernité et la machine économique qui pousse à la consommation.

J'ai apprécié de découvrir un peu plus l'homme et son passé. On sent dans ce livre, son attachement à ses racines, à la façon de vivre avec juste le nécessaire de l'époque d'avant la mondialisation.

Il explique en quoi la société actuelle est gangrenée par la surconsommation et Pierre Rabhi tient la place d'un sage prônant un retour à l'essentiel. Un discours somme toute utopique. Sa vision de l'éducation « classique » est réductrice puisqu'il la voit comme responsable de l'échec scolaire et que seules les pédagogies alternatives comme Montessori pourront changer les chose.

Beaucoup de sujets abordés mais de façon trop concise. Il fait référence à ses précédents ouvrages mais ne développe pas assez les points importants dans ce livre. Il parle peu de sa vie qui est pourtant un exemple de sobriété.

Un discours politique écologiste qui aurait mérité de proposer plus de solutions concrètes pour faire changer les choses. Il me faudra me plonger dans ces autres livres pour en savoir plus… Néanmoins, cet ouvrage a l'avantage de faire réfléchir sur l'avenir de notre société en espérant un jour, une prise de conscience générale.