Critique de Snail11

Ce carnet d'alerte regroupe moult enquêtes auprès d'économistes, sociologues, politologues, citoyens du monde et entrepreneurs sur l'idée saugrenue de vivre sans croissance. Cette utopie, voire cette irresponsabilité diraient certains.
Pourtant nous ne pouvons pas consommer de façon illimitée sur notre monde fini. le choix des mots pour présenter cette problématique est important. Décroissance est un mot qui fait peur, certains parlent de post croissance... Par contre, on peut nous parler de croissance négative... Évoquons alors plutôt la modération ou la sobriété pour rejoindre Gandhi dans son vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre.
Quid du PIB alors qui « pollue » nos médias avec la crise covid ? Ce n'est qu'un indicateur et qui ne mesure que les échanges et les activités marchandisés. Il ne prend pas en compte certaines données sur la santé, l'éducation, le bien-être des personnes. Devons-nous nous orienter vers une sobriété heureuse ?
Lecture très instructive et intéressante pour appréhender l'urgence de la situation et en comprendre les problèmes et les enjeux.