AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 36 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Djamil raconte ce qui lui est arrivé depuis son enfance en Iran, au bord du Golfe persique, en s'adressant à Nadji, son amour de jeunesse. Il s'agit de l'amour entre deux hommes dans l'Iran de la Révolution islamique de 1978, et du rêve de Djamil, qui est de devenir danseur en Europe. ● Je comprends bien l'audace et le courage qu'il a fallu à l'auteur pour publier une telle autofiction se passant dans un pays où l'homosexualité est encore aujourd'hui punie de la peine de mort, mais je n'ai absolument pas accroché à ce récit que j'ai trouvé décousu, confus, mal fichu. Je me suis beaucoup ennuyé.
Commenter  J’apprécie          343
Dans un Iran en proie à l'intolérance religieuse, deux jeunes garçons entretiennent une relation amoureuse. le lecteur informé se doute que cette histoire sera dramatique, mais, hélas, il n'apprendra rien qu'il ne sache déjà de ce contexte socio- politique.
Beaucoup de redites, une expression parfois maladroite ; le plus gênant, c'est cette approche à la limite de la niaiserie, de l'infantilisme : les superstitions, des réflexions d'ado exprimées par des personnes majeures... A croire que les Iraniens n'ont pas accédé à une réflexion rationnelle et adulte.
Un roman très décevant où l'impression de perdre mon temps s'est renforcée au cours de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Ghazi Rabihavi (1) Voir plus

Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}