Critique de Erveine

Bernadette de Rache a bien voulu me prêter Steve Bolland durant ces 540 pages et je ne me suis pas ennuyée. J'ai tout d'abord apprécié son deuxième livre « Autopsie d'un doute » grâce à une opération masse critique et un retour en arrière m'a permis de découvrir son premier ouvrage, « La Fille sur le banc. » Celui-ci est de même calibre que le second, même un peu plus mouvementé ce qui m'amènera à suivre la production de cette auteure. Lise à presque 60 ans n'est pas insensible au charme de ce très jeune inspecteur taiseux qui vit en ce moment une situation de couple dramatique et vient se réfugier auprès d'elle. Lise qui se nie elle-même pour être le point d'ancrage où s'échouent les tristesses des uns, ses enfants et, les confidences des autres, ces autres desquels elle est elle-même peu écoutée. Ce n'est bien qu'à l'épreuve de ce type de confrontation qu'elle prend conscience d'une relégation catégorielle due à l'âge, une notion du relationnel absente pourtant de son quotidien encore hier. Steve Bolland est absorbé, lui, par cette enquête, suite à la découverte de la Fille sur le banc, place de la Cathédrale à Liège, laquelle est morte et dont il convient d'élucider la cause du décès.
C'est lise qui la voit ; enfin, elle ne distingue pas à cet instant précis s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, assis, assise, bien droit sur ce banc, trop doit, bien emmitouflé, écharpe et bonnet compris ; bien droit, mais enfin ‘raide', c'est le cas de le dire. Alors, qui a tué cette jolie jeune fille issue d'un milieu plutôt aisé si l'on en juge par sa mise. Une jeune fille nantie mais complètement dévastée de l'intérieur. Une mise en contact qui permet une belle évasion et un attachement à des personnages complexes et variés dont ma préférence a déjà été révélée.