Critique de lenoir_emilie_72

Accommoder au safran de Maryssa Rachel est une histoire, racontée à la première personne, qui m'a beaucoup touchée et que j'ai dévoré sur deux jours. La plume de l'auteure est addictive, nette et précise sans tralala, sans niaiserie. Je lis peu de romance mais l'histoire de Marie m'a interpellée.
Ce roman m'a fait beaucoup de bien. Je me suis souvent identifiée à Marie et j'ai adoré la façon dont l'auteure l'a faite vivre. de Marie, j'ai compris ses peurs, ses doutes, ses attitudes et la culpabilité qu'elle traîne comme un boulet. Cette histoire m'a donnée envie de profiter de la vie, de m'éclater davantage et sans barrière, car oui le temps passe vite. Marie réapprend à vivre grâce aux conseils de ses deux copines qui m'ont beaucoup faites rire, des copines en or. (Peut-être j'aurais voulu mieux les connaître). Mais aussi grâce à ses propres expériences qui lui permettent de s'affranchir mais ce n'est pas toujours une chose aisée. J'ai également adoré détester son mari, la caricature complète de « l'Homme » macho, crado.
« Prendre la vie comme un jeu. Casser le rituel, casser les habitudes, terminer un jeu et en commencer un autre. »
L'histoire de Marie recèle de nombreuses réflexions et citations. Pour moi, c'est ce qui fait qu'un roman est réussie. J'ai également beaucoup aimé les parenthèses de l'auteure à travers le récit, c'est aussi, je pense, ce qui a donné une vie aux personnages et au texte..
Alors je remercie Maryssa de m'avoir permis de lire son histoire un peu avant sa sortie. J'ai découvert son travail avec Outrage et Etat-limite, deux romans au style complètement différent. Mais aussi découverte à travers ses vidéos et ses photos.
Bref, je suis fan de son travail sans tralala...