Critique de dedanso

Je n'avais encore jamais lu une pièce de Racine, et j'avoue être déçue. J'ai cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas été conquise, et j'ai trouvé plusieurs réponses.

La 1ère d'entre elle est que, bien qu'elle soit effectivement très belle, la plume de Racine est beaucoup trop pompeuse à mon goût. Je m'excuse par avance d'oser écrire cela, ayant bien conscience que je lis une pièce écrite au 17ème siècle. Mais, les pièces de Molière datent elles aussi du 17ème siècle et sont pourtant plus accessibles.

Les choix opérés par Racine pour traiter son sujet ne me sont pas apparus très judicieux pour la postérité (eh oui, nous connaissons moins bien la mythologie grecque qu'au 17ème siècle me semble-t-il). Car, s'il ne connaît pas (ou mal) l'Iliade, le lecteur/spectateur risque d'être vite perdu. Ça commence mal dès la scène d'exposition, dans laquelle les liens entre les personnages ne sont pas évidents. Pourtant, à défaut d'avoir lu l'Iliade, j'ai beaucoup lu sur la mythologie grecque et j'avais donc tout de même de bonnes bases.

J'ai trouvé aussi des lacunes dans le traitement des personnages. Ils sont tous excessivement versatiles, à tel point que ça devient même invraisemblable. Hermione est la plus forte à ce jeu et cela nuit fortement au personnage, qui n'a pas réussi à m'attendrir une seule fois. Andromaque, dont la pièce porte le nom, est peu présente finalement même si ses choix sont importants pour le devenir des autres personnages de la pièce. Seul Oreste a su me toucher.

Me laisserais-je tenter par Phèdre ?