Critique de cyan

cyan
11 septembre 2020
Athalie a éliminé sa famille, usurpé le trône de Juda et abjuré la religion juive pour adorer Baal. Mais elle ignore que le grand-prêtre et son épouse ont sauvé et élevé secrètement le véritable héritier de la couronne.

Comme Esther, cette pièce est basée sur un épisode biblique et s'appuie sur des valeurs et une morale religieuses. L'auteur oppose deux femmes: Josabet, l'épouse du grand-prêtre, pieuse, mère aimante et soumise à son mari, réunissant toutes les vertus et sauveuse du véritable héritier; face à elle, Athalie, meurtrière, usurpatrice, avide de pouvoir et, crime suprême, ayant renié la foi juive pour adorer un autre dieu. Entre elles, Joad, le grand-prêtre, qui est le véritable opposant d'Athalie, de par son influence sur son peuple, et Joas, le roi légitime, encore enfant, éduqué dans le temple pour rétablir la vraie foi quand il aura retrouvé sa place.

Les thèmes abordés ne sont pas inintéressants, mais trop pétris de religion pour que la pièce m'ait réellement plu. Ce qui ressortait le plus pour moi était l'intolérance religieuse des principaux protagonistes: tous ceux ne partageant pas leur foi doivent être éliminés. Evidemment, leurs adversaires ne peuvent être décrits que comme des meurtriers et des apostats dont il faut triompher pour que le monde redevienne juste. Et bien sûr, c'est une femme qui est la cause de tous les problèmes rencontrés par les pieux et vertueux membres du Temple.

Une pièce qui ne m'a pas vraiment emballée, la dernière de Racine qui me restait à lire. Je n'en garderai pas un grand souvenir, malheureusement, mais je suis contente d'avoir pu découvrir l'ensemble du théâtre de l'auteur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..