Critique de Sabrina1988

BERENICE :

Pièce de théâtre en 5 actes.
Tragédie sur la base d'un triangle amoureux et d'un dilemme : le coeur ou la raison.
C'est le dilemme que va subir Titus, empereur romain : choisir entre le pouvoir, gouverner le peuple romain, ou choisir celle qu'il aime, Bérénice, reine de Palestine.
Leur amour est impossible car l'empereur romain ne peut épouser qu'une romaine et pas une étrangère.
Autour d'eux se trouve Antiochus, qui aime secrètement Bérénice, mais cet amour n'est pas réciproque. Peut-être va-t-il pouvoir profiter de l'occasion pour tirer son épingle du jeu...

J'ai trouvé le style d'écriture remarquable, réussir à écrire une pièce de théâtre complète en alexandrins et rimée et en plus avec autant de style, quelle réussite !
Sur le fonds, pas trop adepte des histoires d'amour, celle-ci m'a pourtant séduite.
On pourrait ici parler d'un choix "racinien", le coeur ou la raison. Tout au long de la pièce, on a l'impression que la balance penche plutôt d'un côté que de l'autre, mais la frontière est étroite. Chaque personnage du trio Titus/Bérénice/Antiochus a son propre caractère, ses propres arguments, ses propres valeurs. Leurs confidents, respectivement Paulin/Phénice/Arsace ont également leur rôle à jouer.
______________________

PHÈDRE

Pièce de théâtre en 5 actes.
Tragédie sur la base d'amours interdits :
- d'un côté, Phèdre, femme de Thésée, roi d'Athènes
elle est amoureuse de son beau-fils, Hippolyte.

- de l'autre, Hippolyte lui-même, amoureux d'Aricie, princesse du sang royal d'Athènes.

On va apprendre comment Phèdre a tout fait pour rejeter cet amour incestueux tout en gardant ses sentiments secrets.
Mais, quand on lui annonce que son mari Thésée est mort, alors, sur les conseils d'Oenone, sa confidente, elle avoue ses sentiments à Hippolyte.

Différents évènements vont s'enchaîner, orientant la pièce de bouleversements en surprises.

Talent d'écriture là encore indéniable de Racine. La recette est toujours aussi efficace et le suspense est maintenu jusqu'au dernier acte, tragédie digne de ce nom.

______________________
ATHALIE

Pièce de théâtre en 5 actes dont l'action se déroule à Jérusalem.
Athalie a sacrifié ses descendants lors d'une nuit sanglante, enfin c'est ce qu'elle croit.
Car Joad, un prêtre, aidé de sa femme Josabet, a sauvé le petit dernier, Joas. Ils l'ont caché sous le nom d'Eliacin.
Deux parties s'affrontent : team Athalie VS team Joad.
Ce dernier veut couronner Joas en cachette mais Athalie va surprendre la cérémonie...

J'ai eu un peu plus de difficultés avec cette pièce que les deux premières, du fait des personnages plus nombreux, des références religieuses que je ne maîtrise pas, et de certaines répliques pour lesquelles le sens m'a échappé.